Plus de 1 000 sociétés ont le statut d'entreprise à mission
Le 6e baromètre des entreprises à mission a été publié en ce 31 mars 2023. Le nombre de sociétés qui, statutairement, se donnent des objectifs d'ordre social et écologique progresse. 1 008 structures sont enregistrées pour l'heure.
Je m'abonneLes Français attendent des entreprises qu'elles s'engagent de plus en plus. Ils reconnaissent sans doute que l'entreprise est « un puissant levier d'action », comme le précise Emery Jacquillat, président de la Camif et de la communauté des entreprises à mission lors de la présentation, le 31 mars, du 6e Baromètre des entreprises à missions. Selon lui, l'action collective - en particulier entrepreneuriale - peut "répondre à l'éco-anxiété", que beaucoup ressentent ces dernières années. C'est un moteur de transformation de l'entreprise important...
Une progression importante
Fin 2022, la barre des 1 000 entreprises à mission (tant sociales qu'environnementales) a été passée. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, notamment, l'indique (le 31 mars lors de la présentation du Baromètre), celles-si "essaiment bien au-delà de la métropole". Aujourd'hui, toutes les régions françaises sont concernées (sauf la Corse). On trouve le plus d'entreprises à mission en Île-de-France, puis en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.
La progression est importante : 660 000 salariés travaillent désormais pour une société à mission (22 % de plus en un an). Beaucoup évoluent au sein d'une grande entreprise (86 % de l'effectif salarié total des sociétés à mission). Mais, pour autant, 91 % de la communauté sont des micro-entreprises et des PME (915 sur les 1 008 entreprises à mission). A noter que le secteur de la tech et de l'informatique concerne 12 % des entreprises à mission, ce qui fait de lui le "contingent" le plus important (119 structures).