Les Français ont-ils des pratiques de consommation jugées « responsables » ?

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Markus Spiske (Unplash)
Markus Spiske (Unplash)

Des chercheurs ont voulu sonder le comportement des Français en matière de consommation. Leur baromètre, qui dévoile les résultats de leur étude, donne quelques éléments de réponses.

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Les chercheurs de la Chaire MARÉSON (Marketing Responsable et Bien-être) ont publié en avril la première édition du baromètre MARÉSON-Responsable. Objectif : examiner les comportements dits "responsables" des citoyens, comme ils l'indiquent dans un article publié sur The Conversation, le 17 avril dernier.

Nous le remarquons, les pratiques durables ont tendance à se multiplier. En tout cas, certaines, plus que d'autres, selon l'étude, menée en juin 2022 auprès de 1 000 personnes représentatives de la population nationale, âgées de 18 ans et plus (et dont les premiers résultats avaient été dévoilés à l'automne 2022). Réduire les gaspillages et recycler sont les actions les plus effectuées (pour 7 interrogés sur 10). D'autres sont pratiquées mais sont moins consensuelles. 4 sur 10 compostent, 6 sur 10 achètent de la seconde main. Moins de 2 Français sur 10 déclarent se déplacer en covoiturage. Sur l'alimentation, beaucoup achètent de saison (7 personnes sur 10). Seules 4 sur 10 achètent local et moins de 3 sur 10 optent pour le vrac et décident de moins consommer de viande...


Les mots, et puis les actions

Par ailleurs, de plus en plus de personnes exigent des engagements de la part des marques, celles-ci indiquent souvent le ressentir, quand nous leur posons la question. L'étude de la Chaire MARESON le montre également. Si elles apprennent qu'une entreprise particulièrement aimée « rejette ses déchets dans l'environnement », 5 répondants sur 10 indiquent qu'ils voudraient boycotter. 2 sur 10 manifesteraient leur mécontentement et 2 sur 10 indiqueraient être déçus tout en continuant d'acheter les produits.

Il n'est pas toujours évident de changer réellement de comportements et d'agir au-delà des mots. Allier le geste à la parole est peut-être délicat en raison de l'inflation galopante. On le découvre en analysant les résultats du baromètre. Les chercheurs ont voulu par exemple savoir comment pouvaient réagir les personnes si elles apprenaient qu'une entreprise dans l'agroalimentaire lançait un produit dit « écoresponsable » ou en tout cas plus durable. Verdict : seulement 21 % des personnes indiquent qu'elles achèteraient pour tester. Et 44 % des interrogés se procureraient ledit produit, mais à condition qu'il ne coûte pas plus cher que ceux qu'ils ont l'habitude de prendre...

Découvrez les autres résultats de l'étude.

 
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