Un "Resto-score" voit le jour pour les acteurs de la restauration

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Izzy Boscawen (Unplash)
Izzy Boscawen (Unplash)

Le réseau Ecotable accompagne les professionnels de la restauration et de l'alimentation dans leur bifurcation et leur transformation sociétale et écologique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le 18 avril, le réseau Ecotable, qui accompagne les acteurs de l'alimentation et de la restauration dans leur transition, a lancé un « Resto-score ». Un outil de notation de A à E (comme... le Nutri-Score ou le Planet-score) visant à aider les citoyens à s'y retrouver dans leurs choix d'adresses et de commerces de bouche.

Les pratiques des acteurs sont évaluées à partir de plus de 150 critères autour de la santé environnementale, de la santé humaine, ainsi que de la santé des animaux. Concrètement, il s'agit de renseigner les clients sur l'approvisionnement, l'origine des produits, l'utilisation de non-consommables comme les produits d'hygiène, la consommation d'énergies, la gestion des déchets.

Les initiatives antigaspillages sont également étudiées, autant que... la vie de l'entreprise, ses éventuels engagements sociaux et environnementaux ou le planning des salarié.e.s.

Compte Twitter : Ecotable


Les restaurateurs volontaires ont en premier lieu à répondre à un questionnaire sur la plateforme Impact par E´cotable. Le tout doit être prouvé via l'envoi de justificatifs. Autant de documents - des factures ou encore des menus - qui seront analysés, et qui permettront au réseau Ecotable de déterminer une note globale...


Celle-ci pourra être affichée sur la devanture du restaurant ou du commerce. Pas une fin en soi, puisque l'idée, c'est que le lieu progresse, réduise toujours plus son impact et, ainsi, améliore son Resto-score, à l'avenir.




Une note pour se différencier

Depuis ces dernières années, les citoyens demandent de plus en plus que les marques et les sociétés, de façon générale, se mobilisent et prennent des engagements forts sur les questions écologiques, en particulier... La pression sociale est de plus en plus importante. Et dans le domaine de la restauration, les pratiques évoluent... Mais il faut aller plus loin !

"Réduire l'impact environnemental, indique Camille Delamar, cofondatrice d'Ecotable, au média Pioche ! c'est lutter contre le gaspillage, optimiser les consommations d'énergie, les process, et donc réduire certains coûts. Cela permet de se différencier de la concurrence, de remporter des appels d'offres, de décrocher des subventions..."

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page