Les citoyens veulent plus de sincérité et de durabilité

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Tim Umphreys (unplash)
Tim Umphreys (unplash)

Les entreprises ont intérêt à se mettre au vert si elles souhaitent que les citoyens passent à l'achat. Engagement sincère, écoconception, communication responsable, que veulent les Français ?

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Les citoyens préfèrent les actes aux paroles. On le voit dans les études, ils enjoignent les marques à mieux communiquer, à valoriser ce qui a du sens, ce qui a vraiment de l'impact, à opter pour une stratégie RSE globale. Et gare au piège du greenwashing. Selon certains professionnels, il est facile de "tomber dans le panneau". Et ce même si les intentions sont bonnes au départ.

Comprendre les ordres de grandeur

Pour cela, encore faut-il comprendre les ordres de grandeur entre les différentes actions, comprendre quelle est l'empreinte de tel acte par rapport à un autre. Pas la peine de valoriser un engagement, notamment, si c'est de toute façon obligatoire pour les sociétés. Par exemple, à quoi sert-il de mettre en avant le fait qu'une structure laisse tomber certains emballages en plastique à usage unique ? On file vers l'interdiction générale, de toute façon...


L'idée : ne pas chercher la perfection, coûte que coûte. Elle n'existe pas. En revanche, il est possible de miser davantage sur la sincérité. Une chose est certaine : d'après une étude de Bazaarvoice, en 2021, plus de la moitié des citoyens européens (52 %) déclaraient déjà qu'il était important que les produits qu'ils consomment soient durables et écologiques. Pour 75 % d'entre eux, il s'agissait d'un critère essentiel de leur décision d'achat. Enfin, les répondants expliquaient vouloir se renseigner sur l'engagement des marques...

 
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