Label antigaspi alimentaire : Phenix veut aider 300 magasins à obtenir le sésame d'ici fin 2023

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Joshua Rawson Harris
Joshua Rawson Harris

Un label antigaspi au niveau national va faire son apparition. L'entreprise Phenix vise à accompagner, d'ici fin 2023, jusqu'à 300 enseignes à obtenir le sésame.

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La loi antigaspillage alimentaire, votée en 2020, va introduire un label antigaspillage alimentaire afin de valoriser les initiatives antigaspi des acteurs de l'alimentation. Chaque année, la France détruit 10 millions de tonnes de nourriture, des champs aux assiettes.

La grande distribution est responsable de 14 % de ce gaspillage. Et elle a intérêt à progresser à ce niveau.

D'après une étude YouGov (réalisée en ligne en janvier 2021 en France, auprès de 1 008 personnes représentatives de la population française), plus de 8 Français sur 10 auraient tendance à privilégier les enseignes faisant des efforts pour ne pas jeter de la nourriture. Plus de 5 personnes interrogées disent souhaiter que les acteurs réalisent des efforts sur la bataille contre le grand gâchis alimentaire. Essayer, vaille que vaille, de ne pas jeter ce qui peut se consommer. Deux options. Un, des remises au dernier moment en magasin, Deux, des dons de produits à des structures caritatives.


Concrètement, le label vise à récompenser les magasins qui, comme le dit le gouvernement, « contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage de 50 % d'ici 2025 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective et d'ici 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale ».

300 magasins accompagnés d'ici fin 2023

Plusieurs critères ont été retenus, pour le label, et permettront, in fine, aux points de vente, de gagner des points, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement, l'achat et la fabrication des denrées alimentaires, mais aussi sur la commercialisation des denrées alimentaires et la gestion des invendus.

Phenix, dont l'application mobile a déjà été utilisée par 5 millions de personnes ayant acheté à prix réduit des invendus dans près de 16 000 commerces, a annoncé vouloir aider les sociétés à obtenir le label. La start-up, lancée en 2019, a participé à l'élaboration de la grille d'audit du sésame antigaspillage.

Phenix entend accompagner les structures en établissant, en premier lieu un diagnostic, en analysant leur performance et la conformité réglementaire. Elle peut également proposer un rapport d'étude préconisant des axes d'amélioration. Phenix vise à accompagner 300 commerces d'ici la fin de l'année.

 
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