[EKOPO AWARDS] Céline Mas (Love for livres) veut démocratiser la lecture

Publié par Philippe Lesaffre le | Mis à jour le
[EKOPO AWARDS] Céline Mas (Love for livres) veut démocratiser la lecture

La société à mission Love for livres veut partager le plaisir de la lecture au plus grand nombre. Elle propose des idées de lectures de romans en fonction des émotions que l'on souhaite ressentir, organise aussi - notamment avec des entreprises ou des associations - des séances de bibliothérapie. L'art de soigner les âmes via la lecture, comme nous l'indique Céline Mas, la cofondatrice.

Je m'abonne
  • Imprimer

« Je me suis construit avec les livres... » Céline Mas en est certaine : la lecture lui a permis de rêver quand elle était enfant. « Le livre, indique-t-elle, a de réels pouvoirs. C'est en même temps très futile et indispensable à la fois. » Le décor est planté. Céline Mas, via Love for livres, vise à transmettre la passion de la lecture, qui l'anime depuis toujours. Mais pas question d'imaginer « un projet élitiste », comme elle dit, qui aurait comme idée d' « apporter des livres à des personnes qui lisent déjà ». Non, Céline Mas veut pouvoir « aborder les livres de façon simple, c'est-à-dire par les émotions ».

Inciter des personnes à découvrir des fictions, tant des romans que du théâtre et de la poésie, et à « prendre du plaisir », peu importe l'auteur ou l'autrice, peu importe le style littéraire. Le but du jeu n'est pas de publier des critiques littéraires pour inviter à lire telle ou telle nouveauté, mais de proposer des titres de romans en fonction d'émotions que l'on voudrait ressentir. Le psychologue américain Paul Ekman, parmi ceux à l'origine de l'étude des émotions, en avait identifié cinq fondamentales, la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise, le dégoût. Et l'équipe à l'origine de Love for livres a remplacé la dernière par l'amour.


« On peut avoir envie de ressentir plusieurs émotions à la fois, et, en fonction de ça, une série de 2 à 8 livres vous est proposée sur la plateforme web gratuite." Autant d'ouvrages sélectionnés par l'équipe de Love for livres (5 personnes salariées), ainsi que par des lecteurs et des étudiants, mobilisés à l'occasion. 4 000 ouvrages ont été référencés, publiés par des maisons d'édition européennes, américaines et britanniques. Dans cette liste, des romans également récompensés par des prix littéraires (en tout cas, depuis 1945).

Des livres en entreprises

L'équipe de Love for livres a des déclinaisons physiques, notamment à l'étranger. Même principe : des livres sont classés par les émotions. On en trouve en Belgique, en Pologne, en Espagne, en Lituanie, en Slovénie, en Italie, et bientôt, sans doute en France aussi.

Des bibliothèques, et des entreprises... De plus en plus de sociétés sautent le pas et demandent à avoir des boîtes à livres ou des mini-bibliothèques dans le hall d'entrée par exemple. « Certaines nous demandent de choisir des romans sur un sujet choisi. Par exemple, indique Céline Mas : la santé ou le leadership. Cela peut être une sélection sur un mini-site aussi, voire des ateliers sur la confiance en soi, comme Love for livres l'a organisé pour Engie."

« Les entreprises ne vont pas spontanément vers les livres, mais elles comprennent que cela intéresse beaucoup les collaborateurs : les bibliothèques se vident rapidement, des personnes mettent de nouveaux livres ; c'est vivant. » Aux structures, Love for livres propose également d'organiser des sessions de bibliothérapie, l'idée de soigner (les âmes) via la lecture. « C'est connu : la lecture permet de lutter notamment contre les pertes de mémoire, les troubles du sommeil, dit-elle. Cela va même plus loin. Elle l'a vu quand elle a organisé, avec l'ONG Bibliothèques sans frontières, des ateliers avec des exilés ayant fui une guerre, en particulier. Ils se retrouvent en France sans repères, mais, grâce à la lecture, ils retrouvent confiance en soi et aussi de la force", estime Céline Mas.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page