Providentiel coquillages recycle coquilles d'huîtres

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Ben Stern (Unplash)
Ben Stern (Unplash)

Une start-up toulousaine collecte des coquilles d'huîtres pour les broyer. C'est une matière intéressante pour les éleveurs de volailles, les jardiniers ou les maraîchers.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des déchets pour les uns, une ressource utile pour les autres. Pendant les fêtes de fin d'année, de très nombreux Français ont dégusté des huîtres, puis ont jeté les coquilles. La consommation annuelle de ce produit de la mer représente près de 150 000 tonnes de coquilles. Une large majorité se retrouve dans les ordures ménagères. C'est une matière qui termine ainsi sa course du côté des incinérateurs ou dans les décharges. Dommage dans la mesure où les coquilles présentent beaucoup d'intérêts.

700 kilos de coquilles récoltés

Elles peuvent apporter du calcium, ce qui est très utile pour les plantes ainsi que pour de nombreuses espèces, dont les poules. Les coquilles peuvent du coup remplacer certains compléments alimentaires. C'est aussi un bon paillage naturel et minéral pour le jardin. Les coquilles parviennent à neutraliser l'acidité du sol, elles transforment la terre, qui devient plus perméable et plus « facile à travailler », indique, sur son site, la société Providentiel coquillages, en périphérie toulousaine. Son fondateur, Daniel Moukoko, précise à France 3 : "Les coquilles sont une richesse pour la terre." Son intention : récolter le plus de coquilles d'huîtres possibles. Il a lancé, en ce début d'année, l'opération « recycle tes coquilles ». Et ce, jusqu'au 15 janvier.


La start-up a monté, dans un premier temps, un partenariat avec plusieurs poissonniers, à Toulouse, mais aussi à Paris (points de collecte). Son objectif : rassembler, avant la mi-janvier, 700 kilos de coquilles. Et l'idée, c'est qu'il y ait, à terme, des bacs installés en permanence, toute l'année. Pour créer, au final, une filière de recyclage de ces coquilles. Qui peuvent servir à de nombreux acteurs. La matière broyée est revendue à des vignerons, des maraîchers, des viticulteurs, des horticulteurs, des aviculteurs ou encore à des collectivités.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page