Vaccination: les entreprises peuvent apporter leur contribution

Publié par le - mis à jour à
Vaccination: les entreprises peuvent apporter leur contribution
© cherryandbees - stock.adobe.com

Le monde de l'entreprise est un vecteur important pour accélérer la campagne de vaccination.

Je m'abonne
  • Imprimer

En France, nous avons le choix de nous faire vacciner ou de ne pas nous faire vacciner. Mais force est de constater que l'effort de vaccination s'accélère et, avec lui, la possibilité de sortir de cette crise sanitaire se dessine. Parmi tous les acteurs déjà mobilisés dans ce coup d'accélérateur de la vaccination, les entreprises veulent elles aussi participer activement à la lutte contre la Covid-19.


La vaccination, un geste fort de solidarité


Les objectifs de la vaccination contre la Covid sont simples et clairs. Dans la grande majorité des cas, le vaccin permet d'éviter d'être malade et de développer une forme grave potentiellement mortelle de la maladie. En plus de se protéger elle-même, la personne vaccinée protège les autres personnes qu'elle rencontre en étant moins contagieuse.


Mais se vacciner est avant tout un geste fort de solidarité : la vaccination permet de maîtriser la propagation de la maladie, seule condition pour pouvoir atteindre les seuils d'immunité collective. Pour y parvenir, nous savons aujourd'hui que la quasi-totalité de la population française - ou du moins, une grande majorité - devra être vaccinée.


Éclairer la décision de se faire vacciner


S'il semble important pour notre santé de se faire vacciner, il est tout à fait légitime de s'interroger sur la sécurité et l'efficacité des vaccins, d'où la nécessité de prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de se décider. Rappelons que dans tous les cas, que l'on souhaite se faire vacciner ou non, ou que l'on soit indécis, il convient d'en parler en premier lieu avec son médecin traitant.


Le besoin d'être éclairé et informé sur les vaccins se fait de plus en plus sentir. Désormais, les entreprises veulent apporter leur contribution et aider leurs salariés à répondre à ces interrogations, être à leur écoute, les aider dans cette prise de décision, et plus encore, passer à l'action en leur proposant des plans de vaccination efficaces.


Les entreprises en renfort pour participer aux efforts de vaccination


Si des mesures ont été prises pour accélérer la vaccination des Français, les entreprises veulent apporter leur pierre à l'édifice en contribuant à la vaccination de leurs salariés. Elles estiment avoir un rôle important à jouer pour préserver la santé et l'emploi de leurs salariés, qui sont en première ligne pendant cette pandémie et à risque car au contact du grand public.

Le déploiement de vaccinodromes au sein des entreprises faciliterait considérablement la démarche de vaccination (prise de rendez-vous plus rapide, davantage de créneaux disponibles, temps d'attente moins long...). La vaccination constitue également une action majeure de la qualité de vie au travail permettant d'assurer un retour serein en entreprise, et demeure une preuve de reconnaissance de l'employeur.

Se vacciner n'est, pour le moment, pas obligatoire, mais reste un geste citoyen pour se protéger et protéger les autres. Sur la base du volontariat des salariés, la mise en place de campagnes de vaccination en entreprise permet la poursuite de l'activité économique de celle-ci tout en garantissant la protection des salariés. Des mesures non négligeables pour accélérer la campagne vaccinale en France et ainsi freiner la circulation du virus.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page