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Le marché de la seconde main progresse, y compris pour l'ameublement

Publié par Philippe Lesaffre le | Mis à jour le

De nombreux particuliers et professionnels, pour des raisons tant écologiques qu'économiques, veulent des biens d'occasion. Et lâchent un peu le neuf. C'est dans ce contexte que le site de vente Youzd s'est lancé.

La pandémie, encore et toujours. La prise de conscience citoyenne, depuis ces heures confinés, a progressé. Lentement, mais sûrement. La météo, en 2022, a sans doute joué également. Beaucoup se demandent dorénavant comment ils peuvent réduire leur impact écologique, notamment au niveau des achats du quotidien. Le prix n'est plus l'unique "driver", comme on dit.

Même si le réflexe du neuf est encore assez fort, le marché de la seconde main prend petit à petit de l'ampleur, y compris pour l'ameublement. C'est que s'équiper coûte cher (surtout en cette période d'inflation), et l'empreinte carbone n'est pas non plus négligeable. « Acheter du neuf pour meubler par exemple un studio, en émissions carbone, c'est l'équivalent d'un tour du monde en avion », indique Ilfynn Lagarde, cofondatrice de la plateforme de vente Youzd. Et, en même temps, de nombreux meubles finissent par être jetés, en particulier en cas de déménagement (s'il faut vite s'en débarrasser) notamment. Autant de tables, d'armoires et de chaises qui peuvent tout à fait resservir, et trouver preneurs.


Un système de vente particulier

Il y a quelques années, Ilfynn cherchait à réaménager son logement. Pas une mince affaire. Presque le parcours du combattant pour trouver et chercher les produits d'ameublement d'occasion. Le déclic.

Elle finira, un peu plus tard, par partir à l'aventure, créer sa propre activité, et lancer Youzd, ce site de vente d'électroménagers, de meubles ou encore de luminaires à qui l'on offre une seconde vie. Des biens qui peuvent être livrés, ce qui peut rendre service.

Du côté des vendeurs, on trouve des particuliers qui laissent une petite annonce, soit des professionnels, notamment des reconditionneurs, comme le réseau Envie ou Ecomatelas, ou encore certaines marques. Les acheteurs n'ont pas à négocier un tarif. Les vendeurs choisissent leur prix idéal, et indiquent la date à laquelle ils veulent que le bien soit vendu (en général, il y a ce besoin que ça "parte" vite). L'idée, donc : au fur et à mesure qu'on approche du moment fatidique, le prix va diminuer. Youzd indique, sur le site : « Les acheteurs savent que le prix va baisser... mais voient aussi qu'ils ne sont pas seuls à suivre l'article. À chaque baisse de prix, ils sont notifiés de la baisse de prix. Le premier qui achète remporte la vente. » Il est toutefois possible, pour le vendeur, de conserver un prix fixe.

Du côté des acheteurs, beaucoup sont des particuliers, mais Youzd attire aussi des petites entreprises venues se meubler sur la plateforme, ou des brocanteurs, à la recherche de perles rares pour les retaper et les revendre...