Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Achats responsables : et si vous misiez sur le sourcing responsable ?

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Achats responsables : et si vous misiez sur le sourcing responsable ?

Pour responsabiliser les achats, de nombreuses solutions s'offrent aux entreprises. Le guide Silex accompagne les décideurs dans leur transition vers le sourcing responsable.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec les objectifs de neutralité carbone, les achats responsables deviennent une priorité pour les entreprises en 2022. Les directions cherchent quelles solutions mettre en place, pour "acheter mieux". Face à la quantité de possibilités, le guide Silex expose l'une d'entre-elles : le sourcing responsable.

Il consiste à rechercher activement des fournisseurs de produits et services répondant à des critères éthiques, environnementaux et sociaux définis. Il permet de comparer les offres fournisseurs en termes de prix, mais aussi d'impact environnemental et social.

Le guide souligne qu'il est possible de "bâtir une politique concrète d'achats responsables en se basant sur une meilleure connaissance du marché. Identifier des fournisseurs fiables et éthiques dès le début du processus d'achat assure la pérennité des relations fournisseurs et de la stratégie." Cette pérennité est essentielle et pousser ses fournisseurs existants à changer leurs procédés ou changer de fournisseur en cours de route s'avérera beaucoup plus compliqué.

Les freins au sourcing responsable

La mise en oeuvre d'une démarche de sourcing responsable peut s'avérer complexe. Le guide Silex souligne le manque de moyens de nombreuses organisations achats. Ainsi, les décideurs privilégient souvent les méthodes dites "traditionnelles", comme le code de conduite ou l'audit fournisseur.

Certaines solutions de sourcing peuvent aider à trouver des fournisseurs pertinents en facilitant l'accès aux données. Elles remplacent les solutions plus traditionelles comme l'annuaire. "Votre recherche pourra être à la fois basée sur la recherche de compétences en fonction de votre besoin, et les critères RSE choisis."

Comment utiliser le sourcing responsable ?

"Pour mener une politique d'achats responsables qui soit efficace et qui englobe toute votre chaîne de valeur, vous pouvez commencer par vous servir du sourcing en intégrant des critères RSE pour chaque nouveau besoin, détaille le guide. Dès le départ, vous embarquez des fournisseurs conformes à votre stratégie responsable, mais ce n'est pas tout."

Ainsi, il est important de définir ses critères en fonction de ses objectifs. Faire le choix de développer le volet de l'achat local ou social et solidaire, ou plutôt concentrer ses efforts sur la réduction de l'empreinte carbone dépend du contexte et du secteur industriel. "Il faut ainsi réaliser une analyse de l'environnement fournisseur afin de rechercher des alternatives répondant à ses exigences sociétales et environnementales."

La phase de sourcing est primordiale avant de lancer la consultation, car elle permet de sonder le marché et d'évaluer la faisabilité d'un projet. Si nécessaire, les objectifs peuvent être revus ou adaptés, afin que les prestataires puissent répondre à la demande.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande