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Résilience

Par Eve Mennesson

Partenaire du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) en France, l'association Entreprises pour l'environnement (EpE) a traduit en français son guide d'auto-évaluation et de pilotage de l'économie circulaire pour les entreprises. Un moyen de définir des indicateurs pour valoriser les actions mises en place dans ce domaine.

Par Mathieu Neu

Les projets de digitalisation poursuivent leur lancée, parallèlement aux déploiements RSE, toujours plus fréquents dans les organisations. Si la donnée numérique pollue, inclure de l'écoresponsabilité dans les développements IT n'est pas impossible.

Par Florian Langlois

Les entreprises sont en première ligne pour amorcer ou poursuivre une transition écologique plus que nécessaire. Quatre experts du développement durable donnent leurs solutions pour effectuer ce changement de manière efficace. Entre accompagnement, objectifs clairs et moyens de financement plus verts, des solutions existent.

Par Audrey Fréel

La mutuelle Aésio s'est associée à l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHSP) pour créer la chaire d'action-recherche Respect. Celle-ci vise à étudier le lien entre santé et environnement, en mêlant recherche fondamentale et expérimentation de terrain.

Brandvoice

Par Brand Voice

Le e-commerce est porté par une croissance importante. Chaque année, le nombre de colis livrés dans le monde croît de 10 %, au point que le transport de marchandises représente un dixième de la pollution mondiale. Dans un contexte d'urgence climatique, il est impératif de trouver des solutions. Les emballages écologiques peuvent-ils en faire partie ?

Par Audrey Fréel

Comme chaque année, Ecovadis a convié ses clients venant des quatre coins du globe dans le cadre de Sustain 2022, un événement dédié aux achats responsables. Entièrement digitalisée, cette sixième édition fut l'occasion pour la plateforme de notation RSE de dévoiler ses perspectives et de mettre en valeur les politiques d'achats responsables de certains groupes.

Par MATHIEU NEU

L'édition 2022 de l'étude de PwC sur la digitalisation de la fonction achats vient de révéler ces chiffres sur les tendances qui font bouger les lignes chez les acheteurs. Si certaines conclusions sont dans le sillage des années précédentes, d'autres indiquent un changement de cap important.

Par Julien Ruffet

À la veille de l'élection présidentielle, Be a Boss présente les programmes économiques des différents candidats. La socialiste Anne Hidalgo évoque dans son programme vouloir faire de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes une de ses priorités.

Brandvoice

Par Adyen

Avec des consommateurs de plus en plus sensibles à l'impact social et environnemental de leurs achats, les retailers s'adaptent et développent leur démarche RSE pour répondre à ces enjeux. Dans ce contexte, le stade du paiement peut jouer un grand rôle pour les entreprises et leurs clients. La preuve avec les solutions à impact de la plateforme de paiement unifié Adyen.

Par Julien Ruffet

L'entrepreneuriat n'est pas l'apanage d'un certain public, réservé à une élite. Dans les quartiers où le chômage est deux fois plus élevé que la moyenne, il est parvenu à se faire une place ces vingt dernières années. Véritables viviers d'idées et de talents, les cités écrivent dorénavant des success story d'entrepreneurs qui changent l'image de ces territoires.

Par Fabien Humbert

Transport à la voile, utilisation de bouteilles moins légères, en verre recyclé, voire en cubiténaires réutilisables... Vins, champagnes, et autres rhums tentent de réduire leur empreinte carbone.

Par Marie-Amélie Fenoll

Si les acheteurs ont gagné en compétences et se sont révélés indispensables au cours de la crise sanitaire, les directions générales n'ont semble-t-il pas encore pris le pouls du virage stratégique de la fonction.

Par Philippe Portenseigne, directeur Innovation & Energy au sein du groupe EPSA

La réduction des émissions de carbone de l'industrie, si elle est désormais inévitable, nécessitera des investissements importants. Elle fait appel à des efforts coordonnés entre les différents gouvernements européens, les acteurs économiques et la société tout entière.

Par Mallory Lalanne

Obligatoire depuis le 1er janvier 2022, la taxonomie verte européenne vise à définir un langage commun sur un plan international et à accélérer la transition écologique des organisations. Qui est concerné par ce plan d'action ? Quelles sont les obligations qui en découlent ? Voici quelques conseils pour mieux appréhender ces nouvelles dispositions et l'appliquer concrètement dans son entreprise.

Par Anne-Sophie Palacin, Mazars Société d'avocats

De nombreuses mesures récentes tendent à responsabiliser les entreprises sur leur impact environnemental ; souvent vues comme punitives, elles sont pourtant assorties d'incitations fiscales notamment dans le secteur de la recherche.

Par Lisa Henry

La production au Portugal semble être la nouvelle tendance de l'industrie du textile. Pour Clara Doumenc, cheffe de produit Wopilo, cette solution, non seulement avantageuse en termes de coûts, concilie la qualité du produit, et un engagement RSE important.