Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

[EXCLU] ESS France, l'ADEME et l'ANCT créent la 1ère plateforme des acteurs de l'ESS engagés dans l'économie circulaire en France

Publié par le | Mis à jour le
[EXCLU] ESS France, l'ADEME et l'ANCT créent la 1ère plateforme des acteurs de l'ESS engagés dans l'économie circulaire en France
© Jrme Romm - Fotolia

La carte numérique interactive permet aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités locales de retrouver tous les acteurs de l'économie circulaire engagés, près de chez eux.

Je m'abonne
  • Imprimer

ESS France, l'ADEME et l'ANCT créent la 1ère plateforme des acteurs de l'ESS engagés dans l'économie circulaire en France. Pour le moment, 1 500 acteurs de l'économie circulaire sont répertoriés sur ce qui ce présente comme une carte interactive (lien disponible officiellement le 2 juin). En tout, sept régions françaises sont pilotes pour le lancement de cette initiative : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Guyane, Île-de-France, Mayotte, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

La carte numérique interactive permet aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités locales de retrouver tous les acteurs de l'économie circulaire engagés, près de chez eux, que ce soit dans la gestion des déchets, la réparation des produits ou la lutte contre le gaspillage : récupération d'invendus, mise à disposition de matériel, vente de pièces détachées, ateliers vélos, repair cafés (tiers-lieux consacrés à la réparation d'objets), activités de collecte de déchets, consigne pour réemploi, réemploi/réutilisation, préparation au recyclage, recyclage, sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.


La carte permet également de valoriser les acteurs de l'économie circulaire qui peuvent directement se répertorier sur la plateforme et actualiser leurs informations lorsque c'est nécessaire. Par ailleurs, la carte est connectée avec la base de données internationale OpenStreetMap en open data. Résultat : les données des deux bases se synchronisent automatiquement.


"Cette plateforme voit le jour dans le cadre de notre partenariat avec l'Ademe, qui consiste d'un côté à sensibiliser les acteurs de l'ESS à la transition écologique et de l'autre à leur donner de la visibilité dans cette transition. Cette plateforme est un véritable outil qui va leur servir à se fédérer. C'est un petit coup de pouce national pour les aider", indique Antoine Détourné, Délégué général d'ESS France.


A partir de début 2022, au-delà de l'économie circulaire, la plateforme aura vocation à référencer l'ensemble des acteurs de l'ESS actifs dans les champs de la transition écologique, sur tout le territoire, que ce soit en matière d'agriculture et d'alimentation durables, d'énergie, d'éducation à l'environnement, de mobilité durable, etc.




Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande