Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

La Fabrique des Territoires Cocagne marie insertion professionnelle et agriculture biologique

Publié par le - mis à jour à
La Fabrique des Territoires Cocagne marie insertion professionnelle et agriculture biologique
© Mike Fouque - stock.adobe.com

Le Réseau Cocagne lance ce mardi 6 juillet la Fabrique des Territoires Cocagne, un appel à projets d'insertion professionnelle via l'agriculture biologique.

Je m'abonne
  • Imprimer

30 ans après la naissance du premier Jardin de Cocagne (ferme en insertion certifiée AB), le Réseau Cocagne lance ce mardi 6 juillet la Fabrique des Territoires Cocagne, sous les hauts-patronages du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

A la jonction des enjeux sociaux, d'alimentation et de reconnexion à notre environnement, les Jardins de Cocagne souhaitent répondre à de nombreuses problématiques locales identifiées par les collectivités territoriales. Cet appel à projets permettra de repérer, qualifier et accompagner les nouveaux projets d'insertion professionnelle via l'agriculture biologique. Les réponses sont à envoyer avant le 30 septembre prochain.

" J'appelle toutes les structures d'insertion intéressées par la création d'activités agricoles solidaires, souhaitant relocaliser notre alimentation par le social, à répondre à cet appel et à rejoindre le mouvement ", a encouragé Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargée de l'Insertion.

C'est une mise en mouvement des territoires que le Réseau Cocagne souhaite impulser en rassemblant des associations, des acteurs agricoles, de l'insertion et des collectivités dans un double objectif partagé : accompagner des chômeurs longue durée ou personnes en situation de précarité à reprendre confiance en elles et à retrouver un emploi durable et nourrir la population locale, quels que soient ses moyens, en produits bio, locaux et solidaires.

Dans le Sud-Ouest, le Réseau Cocagne s'est associé à l'INAÉ, qui soutient le développement de l'Insertion par l'Activité Économique, et à Bio Nouvelle-Aquitaine, une Fédération Régionale d'Agriculture Biologique. Ainsi, les porteurs de projet de cette région bénéficieront d'accompagnements renforcés.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande