L'Institut de France contribue à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Publié par le - mis à jour à
L'Institut de France contribue à la reconstruction de Notre-Dame de Paris
© Domaine de Chaalis

L'Institut de France a officialisé le don de plusieurs chênes pour la reconstruction de la cathédrale parisienne.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Institut de France a officialisé le 25 mars 2021 le don de plusieurs chênes pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Supervisant les cinq grandes académies de l'hexagone (Académie Française, des Inscriptions et Belles-Lettres, des Sciences, des Beaux-Arts, des Sciences Morales et Politiques), il s'engage dans la préservation du patrimoine français.

Les domaines de Chaalis et Chantilly, entretenus par l'Institut de France et représentant à eux deux 7 500 hectares de forêt, vont faire don de certains de leurs chênes pour la reconstruction de la cathédrale parisienne. Les arbres doivent répondre à des exigences bien précises : mesurer au moins 60 centimètres de diamètre et entre 9 et 10 mètres de haut. L'Institut de France fait également don du " chêne de Madame Del Duca ", arbre emblématique issu du massif de la Forêt du Der, réputé pour la qualité de ses chênes.

" Au-delà des dômes et des tours, des pierres et des charpentes, certains monuments occupent une place immuable dans notre géographie intime et commune à la fois. En voyant s'embraser Notre-Dame de Paris, chacun de nous, a découvert qu'une partie de son esprit s'était logée dans l'inconscient abri de ses vieux murs. C'est pourquoi l'Institut a souhaité rendre hommage à la cathédrale, dire ce qu'elle représente pour nos lettres et nos arts, notre histoire et notre avenir, avant de prendre part à sa renaissance. Ces quelques chênes seront pour nous une manière de rendre à Notre-Dame toute son immortalité ", a expliqué Xavier Darcos, Chancelier de l'Institut de France.



Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Mathieu Bach, journaliste

Emilie Kovacs ,<br/>rédactrice en chef Emilie Kovacs ,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet