Les Français veulent consommer autrement

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Les Français veulent consommer autrement

Selon le baromètre "Les Français et la consommation responsable", du cabinet Greenflex, les achats sont de plus en plus éthiques. En Fran...

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Selon le baromètre "Les Français et la consommation responsable", du cabinet Greenflex, les achats sont de plus en plus éthiques.

En France, les achats responsables progressent. C'est la conclusion du douzième baromètre Greenflex réalisé par Kantar Media TGI France*. Pour 52,9% des Français, consommer responsable c'est "consommer autrement", donc des produits labellisés, certifiés, éthiques, locaux et moins polluants. Ils sont 59% à affirmer regarder les étiquettes et 55% les labels... même s'ils ne savent pas ce que cela représente nécessairement. "Flécher l'offre de façon plus précise va devenir nécessaire. Chez nous, nous voyons une progression du chiffre d'affaires à 2 chiffres sur des offres liées aux labels et à la transparence des filières", confie David Garbous directeur marketing stratégique de Fleury Michon. Le local est aussi devenu une sorte de label intuitif, un acte de conviction, d'engagement et qui rassure sur la santé. Un point important puisque 44,5% des Français achèteraient des produits respectueux de l'environnement... parce qu'ils seraient meilleurs pour leur santé.

En parallèle, deux sujets préoccupent particulièrement les Français : la pollution et la disparition des espèces animales et végétales. La pollution reste le premier motif d'inquiétude mais la préservation de la biodiversité explose : 24,6% des Français s'en inquiètent, contre 14,9% l'an dernier. Et comme les Français ne sont pas à un paradoxe près, ils affichent une défiance grandissante vis-à-vis des entreprises et des marques : 27% d'entre eux leur font confiance contre près de 58% en 2004. En même temps, ils portent beaucoup d'espoir dans ces mêmes entreprises pour être des acteurs du changement. "Cet argument est indispensable. Les Français sont prêts à s'impliquer via des petits gestes mais ils sont encore insuffisants. Ils ne peuvent pas agir seuls", explique Bruno Lechevin président du conseil d'administration de l'Ademe. Communication responsable ou pas: même sans s'engager, 71% des français se disent concernés par le sujet.

*Étude Kantar Media TGI France réalisée auprès de 3800 répondants de mi-février à mi-mars 2017.

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