Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Marie Guillois, étoile solidaire

Publié par le | Mis à jour le
Marie Guillois, étoile solidaire

La fondatrice de l'association Etoilés et Solidaires se bat aux côtés de 35 bénévoles pour mettre la gastronomie au service des personnes âgées en situation de précarité en Ile-de-France.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est un peu par hasard que Marie Guillois, petit bout de femme au large sourire, a fondé l'association Etoilés et Solidaires en 2018. C'est surtout le fruit de son expérience du grand âge à domicile, en Ehpad et en soins palliatifs. "J'ai rencontré des personnes âgées dans différents contextes et décors. Certaines m'ont confié leurs histoires personnelles et leurs secrets. Toutes ces âmes m'ont évidemment touché mais je me suis vite sentie particulièrement concernée par celles qui vivent isolées à leur domicile et qui sont invisibles", raconte la trentenaire parisienne.

Grâce à son tempérament volontaire et téméraire, elle a réussi à nouer des partenariats avec Les Petits Frères des Pauvres, Paris en Compagnie, le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, les Restos du Coeur, les Maisons de Quartier et le Secours Populaire de Paris. "Nous couvrons Paris et sa banlieue pour le moment, mais nous espérons bientôt élargir nos actions au reste de la France", assure la jeune femme aux cheveux courts ébènes et aux yeux bleus clairs.

La dimension gastronomique de son projet s'inspire d'une expérience qu'elle a vécu à 18 ans pendant son bac pro lors d'un atelier culinaire de création de plats pour SDF. "Quoi de mieux qu'un bon repas pour réconforter ceux dans le besoin?", pense-t-elle à l'époque. Quelques années plus tard, 120 chefs parisiens sont partenaires d'Etoilés et Solidaires dont Pierre Gagnaire, célèbre chef triplement étoilés, qui est devenu le parrain de l'association. "Il est adorable et toujours disponible", se réjouit Marie Guillois.

La jeune femme est l'unique salariée de l'association mais une trentaine de personnes l'aident bénévolement à organiser des évènements (Noël Solidaire, la Galette Solidaire et en ce moment Les chefs et humoristes livrent nos Aînés), produire des vidéos, gérer les questions juridiques et communiquer. Des bénévoles "très impliqués" qu'elle aimerait à terme rémunérer. Une histoire humaine en somme, au sein de l'association comme avec les aînés, les chefs et les entreprises qui soutiennent ponctuellement les actions d'Étoilés et Solidaires.




Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande