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YesYes veut se positionner comme leader français du reconditionné

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YesYes veut se positionner comme leader français du reconditionné

L'entreprise française YesYes reconditionne smartphones et consoles de jeu. Le choix du reconditionné est un geste éco-responsable mais encore trop sujet à une méfiance des utilisateurs, qui hésitent à franchir le pas.

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YesYes veut se positionner comme leader français du reconditionné. Lancée en 2018, l'entreprise française co-fondée par David Mignot se focalise pour l'instant sur le reconditionnement de smartphones et de consoles PS4. Après une étude réalisée fin août, YesYes a réussi a soulever les freins des Français quant à l'achat d'un produit reconditionné. Parmi les personnes interrogées, 56% des sondés ont déclaré ne jamais avoir passer le cap de l'achat en reconditionné, principalement par manque de confiance pour 37% d'entre eux.

Le reconditionneur YesYes s'occupe de près de 15 000 produits par an, fait travailler une quinzaine de salariés avec une politique de réinsertion dans son atelier basé à Caen. Pour s'approvisionner en smartphones ou consoles à reconditionner, YesYes rachète les téléphones aux particuliers mais également aux opérateurs français. L'équipe réalise un diagnostique de contrôle et une réparation si nécessaire avant de procéder au reconditionnement du produit avec des accessoires neufs qu'elle fabrique en interne. Chaque emballage et accessoire est éco-conçu et recyclable.

Le monde du reconditionné : aucune réglementation

" Il n'y a aucune réglementation dans le reconditionnement d'appareils, que ce soit pour le diagnostique, les pièces détachées, la réparation ou les accessoires ", déplore David Mignot, co-fondateur de YesYes. Ce manque de règlementation nourrit le sentiment de méfiance des utilisateurs envers les produits reconditionnés, qui une fois l'achat réalisé, se retrouvent souvent sans service après-vente ou lieu physique où se rendre pour expliquer le soucis rencontré.

Selon l'étude réalisée à la demande de YesYes sur le reconditionné pour évaluer les points forts et points faibles du marché, sur les 1122 personnes interrogées, 34% d'entre elles ayant acheté un produit reconditionné se retrouvent insatisfaites de leur achat. Et souvent, ces personnes ont acheté leur produit sur une plateforme qui met en relation reconditionneur et acheteurs mais qui n'est pas, à l'inverse de YesYes, un reconditionneur directement. Avec un grand nombre d'intermédiaires, des normes de reconditionnement inexistantes et une politique mondialisée, le marché du reconditionnement aurait tout à gagner en restant local et traçable sur un même territoire.

Rassurer grâce à un atelier physique sur le territoire

L'engagement de YesYes est sa volonté de rassurer les clients et futurs clients en proposant une garantie équivalente à celle d'un achat neuf pour ses produits d'occasion, mais également en proposant un véritable lien humain et service après-vente physique dans son projet d'atelier boutique. YesYes fonctionne déjà en circuit court en effectuant achat et revente en France, mais la création d'un atelier boutique où les clients pourraient faire venir réparer leurs produits ou en acheter un sur place serait un gros coup de pouce pour renforcer la confiance dans les produits du reconditonné.

" Nous travaillons actuellement sur le développement et le lancement d'un nouveau concept store YesYes avec un atelier sur place et un espace de vente et de conseil ", indique David Mignot. L'objectif final de la start-up serait de créer sa boutique YesYes où l'utilisateur pourrait venir déposer son smartphone à reconditionner et partir avec un autre modèle reconditionné pour réellement ancrer ce mode de consommation dans la société et le rendre facile et accessible à tous. " Nous espérons voir la boutique ouvrir pour le mois de novembre prochain et notre objectif suivant sera d'ouvrir deux à trois boutiques par an d'ici 2025 ", expose le co-fondateur de l'entreprise. YesYes compte aussi étendre son offre en proposant d'ici peu des iPad et MacBook reconditionnés pour décupler son impact.


Méthodologie de l'étude :

Etude réalisée fin aout 2021 avec Happydemics sur 1122 personnes.

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