Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

La mobilité partagée en hausse en Europe

Publié par le - mis à jour à
La mobilité partagée en hausse en Europe
© ePhoto

Le baromètre européen de la mobilité partagée par Fluctuo, agrégateur de données européen spécialisé dans ce secteur, met en lumière une hausse de l'utilisation de la mobilité partagée, malgré la pandémie.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'expert en données de mobilité Fluctuo met en avant le succès de la mobilité partagée au niveau européen dans sa dernière étude parue début juillet. La flotte la plus en augmentation reste celle des trottinettes partagées.

L'étude trimestrielle de Fluctuo compare 16 villes clés sur les quatre modèles de transports partagés : trottinettes, vélos, scooters et le covoiturage. Paris et Berlin sont les deux villes européennes comportant les flottes les plus importantes.

Fluctuo estime à 40 millions le nombre de déplacements en mobilité partagée, ce qui représente une augmentation de 70% par rapport au premier trimestre 2021. Gagnant de tous ces moyens de déplacement, le vélo reste en tête des différents types de mobilité partagée le plus utilisé.

Le PDG de Fluctuo, Julien Chamussy, affirme que les chiffres montrent un regain d'optimisme chez les fournisseurs de services. " Le début de l'année 2021 était une période difficile pour la plupart des opérateurs, il est donc vraiment encourageant de voir la confiance renaître avec des niveaux d'activité que nous n'avions jamais vus auparavant ", a-t-il déclaré.

Autres paramètres à prendre en compte: les réglementations naissantes des stationnements ainsi que le nombre limité de véhicules partagés.

Ces nouvelles règles ont un impact sur le développement de la mobilité partagée locale : 13 villes parmi les 16 étudiées imposent une limite de flotte aux fournisseurs et de plus en plus de zones de stationnements sont définies pour limiter les abus de stationnement sauvage.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande