Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Un observatoire dédié aux politiques du handicap

Publié par le - mis à jour à
Un observatoire dédié aux politiques du handicap

Observatoire Handicap Monde (O.H.M) est l'unique observatoire des politiques du handicap dans le monde.

Je m'abonne
  • Imprimer

Créé en France en avril dernier par Capucine Lemaire, l'Observatoire des politiques du handicap dans le monde réclame une politique de droit commun pour des "citoyens mis sous cloche et évincés de la société" selon les termes de sa fondatrice.

Unique observatoire dédié aux politiques du handicap, il s'est donné trois missions : veiller sur les politiques publiques, des entreprises et des actions associatives, coordonner les initiatives et innovations politiques, législatives et organisationnelles et mettre à disposition du plus grand nombre des ressources universitaires, historiques et juridiques.

"Nous souhaite développer une nouvelle conception politique du handicap plus ambitieuse, plus cohérente avec les réalités de nos sociétés, et permettant de relier à nouveau une population de personnes en situation de handicap avec le reste du monde", indique sa fondatrice.

Pour cela, l'observatoire se dote d'un comité scientifique international et pluridisciplinaire, d'experts et de personnes en situation de handicap, réuni en commissions et groupes de travail consacrés aux domaines de vie, cheminant de l'éducation aux droits fondamentaux.

Entrepreneure, consultante et membre directeur de l'Institut Rousseau, Capucine Lemaire est mère d'une enfant autiste et vient de terminer un tour d'Europe pour récolter des données sur le handicap.Convaincue de l'urgence de déployer une politique du handicap au service de tous, elle souhaite que cet observatoire soit un outil transdiciplinaire et mondial. Elle fonde également le Musée d'Art et d'Histoire du handicap, premier du genre en Europe.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande