CforGood tisse sa toile


Ancien chef de projet dans l’agroalimentaire, Allan Floury rêvait d'un réseau solidaire entre citoyens, commerçants et associations. C'est ce que ce bordelais vient de concrétiser il y a quelques mois en créant CforGood en 2015. Selon lui, "si des solutions existent partout autour de nous, il faut les connecter localement, pour redonner à tous le pouvoir d’agir dans le bon sens". Entretien.

EKOPO : Qu'est-ce que CforGood ?

Allan Floury : CforGood est un réseau de solidarité nouvelle génération, qui nous connecte localement aux acteurs responsables autour de nous pour favoriser les comportements positifs. Grâce à notre plateforme web et mobile, chaque membre peut devenir un acteur du changement à son échelle. Il bénéficie de réductions chez les commerces responsables proches de chez lui, en échange d'une participation libre reversée à l'association locale de son choix. Les commerçants ont, eux, accès gratuitement à un outil pour développer leurs activités, tout en inspirant la solidarité (par exemple en créant des offres flash sur des produits pour réduire le gaspillage alimentaire). Enfin, les associations récoltent par ce biais des fonds supplémentaires pour développer leurs actions.

EKOPO : Où en est CforGood ?

A.F. : Après avoir intégré l’Auberge Numérique et levé plus de 100 000€ auprès de fonds privés et publics, CforGood vient de terminer une campagne de crowdfunding dont les objectifs ont été atteints moins de 10 jours après son lancement ! Ce fort succès s’est terminé par une récolte de 125% de l’objectif (7500€) et des coups de coeur décernés par la Banque Postale et Soon Soon Soon. Nous sommes maintenant une équipe de six, nous comptons environ 800 membres, plus de 80 commerçants partenaires et 2 entreprises clientes qui, à travers notre offre, soutiennent une association pour permettre à l’ensemble de leurs employés d’accéder à CforGood.

EKOPO : Quels sont vos projets ?

A.F. : Nous commençons à développer des partenariats avec les offices de tourisme (comme celui du Val de Garonne) afin de valoriser les villes et permettre aux touristes de découvrir le meilleur de chaque territoire. Mais notre plus gros changement vient tout juste d’être lancé : élargir notre offre aux autres villes, nous avons lancé un système d’ambassadeur qui permet à chacun de lancer sa propre communauté dans sa ville, en écrivant à hello@cforgood.com.

#Cforgood #proximité #local #réseau #solidarité #économiesolidaire #antigaspi #responsable