LesCartons.fr, le vide-appart en ligne


LesCartons.fr est une toute nouvelle plateforme collaborative de vide-appartement en ligne. Elle met en relation des personnes qui cherchent à meubler leur logement avec d’autres qui vident le leur.

Le déménagement nouvelle génération est arrivé. Plus besoin d’emporter son lit, son canapé ou sa commode à travers la France, il suffit de les vendre. «Le déménagement des uns fait le bonheur des autres», clame LesCartons.fr, une nouvelle plateforme collaborative de vide-appartement en ligne. Le principe est simple : les vendeurs photographient leur intérieur et taguent les meubles dont ils veulent se séparer. Les internautes chinent virtuellement d’un appartement à l’autre et achètent les produits qui leur plaisent.

«Aujourd’hui, les internautes ont surtout à leur disposition des sites de ventes d’occasion unitaires et très généralistes, comme LeBonCoin. Avec LesCartons.fr, ils peuvent réaliser des achats groupés sur la thématique précise du meuble», souligne Céline Taillard, co-fondatrice avec Manon Le Padellec de la start-up. Ces deux Rennaises ont déménagé 16 fois en cinq ans, d'où l’idée de créer LesCartons.fr. Lauréates du concours Coup de Pouce 2016 de la région Occitanie, elles ont pu lancer officiellement leur site en mars 2017.

Bientôt dans 15 villes

A ce jour, LesCartons.fr couvrent cinq villes, choisies pour leur important "turn over" : Paris, Toulouse, Rennes, Lyon, Strasbourg et Montpellier. Mais l’objectif est de couvrir une quinzaine de villes d’ici la fin de l’année. «Il y a un consumérisme du meuble qui est énorme, ajoute Céline Taillard. Et quand les gens déménagent et se savent plus quoi faire de leur bibliothèque, par exemple, elle finit sur le trottoir et devient un déchet. Or, une autre vie est possible pour ce meuble.»

En attendant, le site s'enrichit progressivement de plusieurs fonctionnalités comme le paiement sécurisé, l'accompagnement personnalisé, la messagerie intégrée, le suivi des visites et des ventes, la géolocalisation ou encore un moteur de recherche… Actuellement gratuit, le site se rémunérera par le biais d’un système de commissions dès la rentrée 2017.

#économiecollaborative #déménagement #LesCartonsfr #videappart #plateformecollaborative