Il faut voir plus loin, voir plus large !


La société toute entière réclame « à corps et à cris » un changement de modèle. La crise des gilets jaunes, la pétition L’affaire du siècle, tout comme le très beau Manifeste des étudiants pour un réveil écologique en sont les portes voix et les symptômes. Le monde est prêt, et vous ?

Pendant des millénaires, l’Homme a vécu en harmonie avec la Nature. La révolution industrielle d’abord, puis la démographie galopante et la course au profit sont venues mettre en péril cet équilibre fondamental. Aujourd’hui, les crises conjuguées - économiques, climatiques, sociales, financières, énergétiques - nous prouvent que le système est arrivé à son paroxysme et qu’il est urgent d’agir.

Le monde est prêt à relever le plus grand défi du XXIème siècle : sauver l’Homme et son environnement. Remettre l’humain au cœur des enjeux environnementaux, économiques et sociaux, réconcilier l’Homme avec son milieu naturel, placer la sécurité, la responsabilité et l’éthique, à tous les niveaux, chez tous les acteurs et dans tous les métiers, semble être la seule voie de salut.

Cette nouvelle approche a un nom : le développement durable ! Objectifs : répondre aux besoins des générations actuelles sans menacer la survie des suivantes, limiter les impacts de l'Homme sur la Nature, assurer la paix sociale et la prospérité générale par un partage plus équitable des bénéfices du progrès. Il faut voir plus loin, voir plus large !

Entreprises : vers une transition verte et vertueuse

Les entreprises et leurs marques sont au cœur de notre système de production et de consommation. Elles ont donc un rôle primordial à jouer dans la mise en œuvre du développement durable. Mais par quoi commencer ? Dans quels domaines agir ? Sur quels instruments se baser ? Comment mesurer ses progrès ? Comment les communiquer ?

Le sens de l’anticipation est considéré comme l’une des qualités majeures d’une entreprise soucieuse de faire face à l’avenir. Disposer d’une longueur d’avance en matière de respect des normes économiques, environnementales et sociales doit permettre de travailler à moyen et long termes de manière plus performante et d’accéder à de meilleurs débouchés.

Depuis 2008, le salon PRODURABLE se veut un « outil » particulièrement adéquat à cet égard. Sa 12ème édition se tiendra les 9 & 10 avril au Palais des Congrès de Paris pour aider les entreprises à trouver des solutions concrètes et contribuer activement à la révolution sociétale en cours. Nous vous attendons nombreux !

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