Ethiquable se mobilise pour soutenir les producteurs de cacao

Par Léon Le Guellec, journaliste

La société coopérative engagée dans une démarche de commerce équitable réinvente la filière cacao avec les producteurs.


Depuis août 2016, où les prix du cacao chutaient de 30% le marché mondial essuie des variations fortement spéculatives. Les petits cacaoculteurs font face à des rémunérations basses souvent en-dessous des coûts de production. Du consommateur au producteur : quelle solution s'offre alors pour pérenniser une filière si les prix ne permettent ni de vivre ni de maintenir les cultures ? Ethiquable, société coopérative gersoise engagée dans une démarche de commerce équitable depuis 2003, s'engage pour réinventer la filière cacao en partenariat avec les producteurs.


La coopérative innove pour cela à trois niveaux : en maîtrisant la fermentation et le séchage des fèves de cacao par les organisations de producteurs, en transformant les fèves en masse de cacao dans une unité détenue par les producteurs au Pérou, et enfin en relocalisant en France la fabrication des tablettes avec une future chocolaterie située dans le Gers.


C'est suite à une forte demande consommateur pour ses tablettes de chocolat bio et équitable que la scop (société coopérative) Ethiquable a repensé la chaîne de valeur du chocolat. Et ce, au-delà des prix équitables, déjà supérieurs au marché payés aux producteurs. Cette ambition s’inscrit dans un projet de commerce équitable développé par Ethiquable depuis 17 ans avec son partenaire historique, norandino, organisation paysanne située au Pérou. Leur but commun : reconnecter les producteurs à la filière, leur donner une place à part entière pour maîtriser la valeur de leur cacao, de leur terroir et accéder à la transformation des fèves en masse en cacao.


Maîtriser les arômes


Comment valoriser sa production si on ne connaît pas les arômes du produit fini ? Comme les viticulteurs, les cacaoculteurs pourront désormais déguster leurs crus de cacao. Chaque labo permettra de torréfier sur place les lots de fèves, d’établir des profils aromatiques et ainsi améliorer les pratiques terrain (méthode de fermentation et de séchage). A la clé, des traitements plus finement calibrés pour révéler les caractères intrinsèques des variétés natives de cacaos, préservés par les producteurs du commerce équitable.


Une nouvelle unité de transformation


La coopérative norandino, partenaire historique d’Ethiquable, réalise actuellement les premiers essais de masse de cacao. Cet atelier de 8 millions de dollars construit avec le soutien financier d’Ethiquable, est situé à côté des entrepôts de collecte du cacao de la coopérative. L’outil de transformation fait avancer les producteurs dans la chaîne de valeur. Les revenus additionnels généreront de nouvelles dynamiques de développement.


Une chocolaterie française éco-conçue


Entamés à l’hiver 2019, les travaux de la future chocolaterie Ethiquable s’achèveront à la fin de l’année. Après essais et mises en route des lignes de production, les premières tablettes entièrement produites par la scop gersoise avec la masse de cacao de la coopérative norandino seront commercialisées au printemps 2021. En aval, un outil offrant la maîtrise de la fabrication de ses chocolats permettra à la scop Ethiquable d’enrichir triplement son rôle d’accompagnement des coopératives : travail autour de la qualité des cacaos et des variétés anciennes avec les producteurs en utilisant les mêmes outils de dégustation et de notation, soutien des savoir-faire traditionnels préservés par les cacaoculteurs et enfin amélioration des étapes de fermentation et de séchage en concertation avec les producteurs.


Un modèle reproductible


En renouant avec l'intimité de leurs produits, les cacaoculteurs reprennent pouvoir dans la filière pour être force de proposition sur les marchés. Un modèle que la scop souhaite pouvoir dupliquer à l'avenir avec d'autres organisations de producteurs. A Haïti comme à Madagascar, d'autres organisations s'apprêtent également à créer leur labo d'analyse sensorielle.


«En confiant aux producteurs la partie majeure de la filière où réside la qualité du cacao, nous souhaitons appuyer leurs volontés de renforcer leur position dans le monde du chocolat. Nous leur donnons les moyens d’être de véritables acteurs, maîtrisant leur produit, pour accroître leur développement économique », explique Christophe Eberhart, co-fondateur d'Ethiquable.


Une filière innovante pour accroître la valeur ajoutée en amont