Les Français veulent plus de produits sains

Par Louise Cartier, journaliste

Depuis la crise de la COVID-19, les Français accordent plus d'importance à la consommation de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien sains. C'est le résultat d'une étude réalisée en juin par IPSOS pour in-Store Media.


Le bien-être et l’écologie sont plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. C'est ce que dévoile le « Baromètre Shopper in-Store Media 2020 » d'IPSOS qui a interrogé 2 000 shoppers français (principaux responsables des achats par foyer) sur Internet du 10 au 18 juin 2020 (échantillon représentatif, méthode des quotas).


Il indique que 82% des shoppers déclarent faire attention à manger sainement. Ce chiffre est en progression de 7 points par rapport à 2019. Une nouvelle norme qui a des répercussions sur d’autres types de consommation. En effet, 71% des shoppers français déclarent faire attention à l’impact sur la santé et l’environnement des produits d’hygiène beauté ou des produits d’entretien qu’ils achètent.


Par contre, s’ils jugent qu’il est facile de se procurer des produits sains, que ce soit pour l’alimentation (81%), l’entretien (70%) ou l’hygiène/beauté (66%), seulement 59% d’entre eux arrivent à concilier l’achat de produits alimentaires sains et responsables avec leur budget (chiffre similaire à 2019), des proportions en ligne avec celles concernant les produits d’hygiène/beauté (55%) et l’entretien (59%).


A noter enfin que les Parisiens sont moins nombreux à faire attention à manger sainement que la moyenne des shoppers français (78% vs 82% pour la France), mais plus nombreux à faire attention à l’impact sur la santé et l’environnement des produits d’entretien qu’ils choisissent (78% vs 71%).