Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Capt'n ODD : un jeu sur le développement durable dédié aux chefs d'entreprises

Publié par le | Mis à jour le
Capt'n ODD : un jeu sur le développement durable dédié aux chefs d'entreprises

Les bénévoles de la Jeune Chambre Economique Française ont créé un serious game " Capt'n ODD " sur le thème du développement durable pour sensibiliser les chefs d'entreprises aux enjeux climatiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

En référence aux Objectifs du Développement Durable, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) a lancé son jeu " Capt'n ODD " avec comme objectif de sensibiliser les décideurs économiques et grands chefs d'entreprises à se lancer dans une démarche responsable.

L'aspect ludique d'un jeu permet une meilleure compréhension et assimilation des enjeux qu'un contenu informel, d'où la création de ce serious game. Le principe d'un serious game est un ensemble de mécaniques de jeux qui, assemblées, comportent des messages à faire passer, provoquant des réflexions qui feront évoluer les comportements des joueurs.

En mettant en scène des thématiques parfois conceptuelles, le serious game va permettre de mieux comprendre les enjeux, le tout de façon ludique. " Capt'n ODD " est un jeu de 200 cartes sur plateau allant de deux à cinq joueurs. Chacun d'entre eux sont des chefs d'entreprises et des Capt'n ODD et doivent réunir un maximum de points dans un temps imparti.

Les joueurs peuvent perdre des points à cause de malus de pollution ou autres contraintes. Le but de ce jeu est de lancer des dialogues avec les chefs d'entreprises sur les thèmes liés au développement durable comme comment trouver des solutions durables pour mieux gérer ses déchets, comment isoler de façon thermique son usine ou comment développer le numérique responsable.

" Notre volonté avec ce serious game est de bousculer les codes et pousser à la réflexion. " Capt'n O.D.D " va permettre à nos bénévoles sur le territoire d'avoir un outil ludique pour briser la glace avec les décideurs économiques et d'aborder ces problématiques de façon contemporaine ", explique Thomas Guest, bénévole à la JCE de Nantes Métropole Sud Loire et en charge du développement de " Capt'n O.D.D " sur tout le territoire.


Déployé dans toute la France à la rentrée 2021 à l'occasion d'ateliers en présentiel, " Capt'n O.D.D " permet à la JCEF et son écosystème de se fédérer autour d'une idée commune : les objectifs de développement durable.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande