270 entreprises ont été labellisées B Corp en France
Plus de 1 000 sociétés ont été labellisées B Corp en Europe, une certification exigeante démontrant que les entreprises font des efforts pour trouver des solutions, limiter leur empreinte écologique et se mettre au "service du bien commun".
Je m'abonneLa marque de soins de luxe britannique Elemis a annoncé en janvier avoir été certifiée B Corp. L'entreprise a obtenu, dit-elle, le score de 93 points. Il en fallait au minimum 80 pour prétendre au précieux sésame. Elemis précise, dans un communiqué de presse, avoir passé « deux ans à réorganiser les processus de production », notamment. « La certification n'est que le début : nous allons l'utiliser comme notre ligne de conduite, car si nous n'évaluons pas nos pratiques, nous ne pouvons pas nous améliorer », note Oriele Franck, cofondatrice et responsable du Développement Durable de la marque, membre du groupe L'Occitane.
Elle rejoint une communauté de nombreux acteurs dans le monde qui s'engagent à réduire leurs impacts écologiques. Plus de 6 100 sociétés dans le monde, 1 100 en Europe. Parmi elles, également, la société Wopilo, spécialiste de l'oreiller. Avec 111,5 points, elle vient également d'être certifiée et de rejoindre l'aventure B Corp. Et, là encore, pas une fin en soi : « Cela nous inscrit dans une démarche d'amélioration permanente, sur le long terme. Il nous impose de nous fixer de nouveaux objectifs en matière sociale, sociétale et environnementale, et d'évaluer régulièrement nos progrès », note le fondateur de la marque, Thomas Hervet. C'est exactement le but du jeu : progresser. Les entreprises certifiées sont réévaluées tous les trois ans.
S'auto-évaluer pour progresser
Autant de sociétés qui, explique Thomas Breuzard, coprésident de B Lab France et codirigeant de la « perma-entreprise » Norsys, sur Airzen, qui veulent se mettre « au service du bien commun ». Elles cherchent, poursuit-il, à "être les meilleures pour le monde... plutôt qu'au monde ».
En France, le mouvement B Corp en France regroupe désormais 270 entreprises (111 ont été certifiées en 2022). Finalement assez peu, si l'on compare avec le nombre de sociétés sur le territoire (plusieurs centaines de milliers de structures). C'est que le label est exigeant... comme le disent celles et ceux l'ayant obtenu (à lire ici).
Beaucoup d'entrepreneurs se lancent dans les démarches pour de nombreuses raisons (marque employeur, réglementation, demande des collaborateurs, des clients etc.). Avant d'être audités, ils peuvent s'auto-évaluer gratuitement via l'outil de B Corp (B Impact Assesment). Utile pour comprendre comment... progresser.