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Diversité et inclusion prennent plus d'importance dans les entreprises françaises

Publié par shoona Woolley le | Mis à jour le
Diversité et inclusion prennent plus d'importance dans les entreprises françaises
© pathdoc - stock.adobe.com

Sur les 300 entreprises françaises interrogées par Workday, 76% de leurs dirigeants considèrent la diversité et l'inclusion comme des sujets importants.

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Plus de 70% des entreprises sondées déclarent avoir un budget dédié à la diversité et l'inclusion et un quart d'entres elles souhaitent l'augmenter pour 2022, selon les résultats de l'étude Workday. Poussées par les politiques gouvernementales, les entreprises françaises sont influencées à hauteur de 80% par ces nouvelles directives sur ces sujets.

Cette démarche naissante a également pour but de promouvoir une certaine image de marque actualisée et dans l'ère du temps, mais servant aussi à un meilleur engagement des collaborateurs pour la moitié de ces entreprises. Sur les 300 entreprises françaises interrogées par Workday, 76% de leurs dirigeants considèrent la diversité et l'inclusion comme des sujets importants. Depuis plusieurs mois, de nombreuses entreprises nomment, les unes après les autres, un directeur ou une directrice de la diversité et de l'inclusion.

Malgré des intentions réelles, les stratégies mises en place sont encore légères. Leurs applications restent limitées à cause de ce manque de stratégie pour 36% des répondants. La volonté est présente, mais le manque d'exemples ou d'actions concrètes pour améliorer diversité et inclusion pénalise ces entreprises.

" Une des difficultés pour les entreprises est de formaliser une définition commune de la diversité ", explique Hubert Cotté, directeur général de Workday France. Pour 23% des entreprises interrogées, le manque de données disponibles est aussi un obstacle à la concrétisation des volontés à propos de ces sujets. L'utilisation des technologies comme les données internes est récurrente pour 88% des entreprises françaises, notamment lors du processus de recrutement.

Mais un bon nombre d'entreprises souhaiteraient pouvoir utiliser plus de données légales afin d'améliorer leur stratégie de recrutement en faveur d'une meilleure diversité et inclusion au sein de l'entreprise. " Le but étant d'obtenir une bonne représentation de la société au sein des entreprises. La diversité favorise l'innovation, c'est aussi devenu un enjeu économique et de business ", affirme Sabine Hagege, directrice stratégie de la division RH chez Workday.


Méthodologie : Workday s'est associé à l'institut Sapio Research pour mener cette étude quantitative en Europe. Sapio Research a interrogé 2 200 collaborateurs en charge des sujets de diversité et d'inclusion, dont 300 en France. Les entretiens ont été réalisés en ligne en février et mars 2021.

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