Hors Normes change d'identité

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Natalie Grainger (unsplash)
Natalie Grainger (unsplash)

L'entreprise visant à lutter contre le gaspillage alimentaire depuis son lancement en 2020, évolue et se nomme désormais Bene Bono.

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Nouvelle ère pour l'entreprise. Hors Normes, start-up lancée en 2020 par Grégoire Carlier, Sven Ripoche et Claire Laurent, devient... Bene Bono. L'objectif, en revanche, n'a pas varié. Bien au contraire. Il s'agit toujours de lutter contre le gaspillage alimentaire. Celui-ci représente jusqu'à 8 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Bene Bono, puisqu'il faut désormais l'appeler ainsi, veut agir au début de la chaîne, lors de la production.

Car il y a urgence : « Dans les champs, note Sven Ripoche, l'un des cofondateurs de l'entreprise, environ 5 % des fruits et légumes ne peuvent pas être vendus en raison d'un défaut esthétique, un problème de calibrage ou car il y a un surplus de production non souhaité. »


« Des produits sains à moindre coût »

Alors sa société achète les produits volontairement écartés par des maraîchers ou des groupements d'agriculteurs afin de les revendre aux particuliers. Pour l'heure, en Île-de-France, à Lyon, à Lille, à Marseille et à Aix-en-Provence. D'autant que ce sont des produits qui peuvent être consommés. « Aujourd'hui, affirme-t-il, les exigences des consommateurs ont changé dans un contexte d'urgence climatique et de crise économique. Ils entendent consommer des produits sains, de qualité à moindre coût. » Et le changement de nom vise aussi à mettre en avant l'action de "sauvetage" de produits de qualité.

Pour 2023, l'entreprise espère se développer, toucher des clients dans de nouvelles villes en France. Notamment via sa nouvelle offre de produits d'épicerie. Hors Normes, en effet, a lancé sa marque éponyme pour offrir une « vie » à des "invendables", à l'instar de lentilles pas assez rondes, par exemple. Elle vise à avoir 500 références en plus dans les prochains mois.

 
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