Un nouveau label pour valoriser les vêtements écoresponsables

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Leighann Blackwood (Unplash)
Leighann Blackwood (Unplash)

"Les Français veulent en savoir plus sur ce qu'ils achètent" : le groupe Marques Avenue a annoncé en avril qu'il lançait le label "La mode autrement".

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Le scénario de la fast fashion n'évolue pas. Celle-ci, ultra-dominante, incite les femmes et les hommes à consommer à outrance... Ils achètent, portent, puis rachètent, suivent au final la sortie de (nombreuses) collections, parfois proposées à des prix imbattables... Pourtant, 70 % de ce qui se trouve dans les armoires ne sont jamais (ou presque pas) portés, comme si on achetait pour rien... Et puis souvent c'est jeté (et puis exporté, par exemple, en Afrique)...

Mais, depuis plusieurs années, la prise de conscience écologique a progressé, et une autre voie s'est développée en parallèle (la slow fashion, un mouvement porté par exemple par We dress fair), en tout cas après la catastrophe de l'effondrement du bâtiment de l'usine Rana Plaza au Bangladesh qui a fait plus de 1 100 morts il y a presque dix ans, jour pour jour (et qui a provoqué un émoi au niveau mondial).

"Les Français veulent en savoir plus sur ce qu'ils achètent"

Certains acteurs essaient de proposer des vêtements plus écoresponsables, conçus à partir de matières plus respectueuses de la planète, des hauts et des bas dont une partie de la production, au moins, a été relocalisée en Europe, voire en France. « La durabilité s'est imposée ces dernières années comme un critère d'achat important », précise Zakari Leriche, directeur général du Groupe Marques Avenue. Les Français veulent en savoir plus sur ce qu'ils achètent. » Mais ce n'est pas toujours simple de se retrouver et de comprendre comment ont été fabriqués les vêtements.

Marques Avenue, quelques semaines après avoir lancé 2nde Avenue, une plateforme dédiée à la seconde main (développé en collaboration avec la start-up The Second Life), a annoncé en avril qu'il créait le label "La mode autrement". Celui-ci sera apposé sur les produits du réseau, qui sont par exemple conçus en partie en France, ou avec des matières recyclées. Plusieurs macarons viseront à orienter.

Notamment le macaron tricolore, pour les vêtements fabriqués au moins partiellement en France, le macaron vert, pour les habits qui ont été conçus dans les pays de l'Ue - avec plus de 50 % de matière recyclée, 80 % ou plus de matières certifiées (biologique, Tencel, coton GOTS, Master of Linen, laine française).

 
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