Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Save Market donne une seconde vie au matériel informatique des entreprises

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Save Market donne une seconde vie au matériel informatique des entreprises

Des solutions existent pour aider les entreprises à revaloriser leur parc informatique dormant ou inutilisé. But de l'opération : limiter leur empreinte écologique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une nouvelle étude de l'Adème sur l'impact environnemental des appareils reconditionnés est sortie en juillet 2022. Verdict : 2,8 millions de téléphones portables de seconde main ont été vendus en 2020 ; et cela a permis d'éviter, expliquent les auteurs du rapport, l'émission de 69 000 tonnes d'équivalent CO2. Acheter un ordinateur portable (ou fixe) reconditionné plutôt que neuf permet, en outre, d'éviter de prévenir l'extraction de 127 kg de matières premières et l'émission de 27 kg de GES par année d'utilisation. C'est donc indéniable : éviter l'achat de neuf permet aux entreprises de limiter leur empreinte écologique. Elles peuvent aller plus loin... en revalorisant ce dont elles n'ont plus besoin. Notamment en cas de renouvellement de leur parc informatique. Ou dans la mesure où de nombreuses structures, en raison du télétravail, tendent à réduire la taille de leurs bureaux et peuvent donc se séparer d'une partie de leurs équipements.

« La prise de conscience progresse, et les entreprises veulent de plus en plus réduire leur impact. La revalorisation du matériel informatique se démocratise depuis deux-trois ans, note Julie Pereira de Rezende, responsable de la communication de Save Market, qui permet à des structures de vendre et ainsi de donner une seconde vie à leurs PC, à leurs tablettes et à leurs smartphones dormants ou inutilisés. Des acteurs, de toutes les tailles, de tous les secteurs, passent par cette solution.


Une attestation RSE

Sur la plateforme de Save Market, il suffit de lister les appareils qu'une société entend revaloriser, en toute simplicité et sans avoir à renseigner l'ensemble des caractéristiques de chaque bien. Save Market envoie dans la foulée une offre de rachat. Avant de réceptionner le tout pour l'auditer. Save Market répare elle-même les appareils, les reconditionne pour les remettre sur le marché.

Elle peut également récupérer les pièces détachées utiles pour une prochaine réparation, et, s'il n'y a pas d'autres solutions, les envoyer au recyclage. En échange, les entreprises, passées par Save Market, reçoivent ensuite un certificat de suppression des données et un certificat RSE. « Cela permet à l'entreprise de savoir combien de gaz à effet de serre elle a évité d'émettre en revalorisant leurs biens, explique Pereira de Rezende. Depuis le lancement de Save Market, en 2019, 30 000 appareils en tout ont été réinsérés, 4 000 tonnes de CO2 ont été 'économisées'. »

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande