"Valoriser les alternatives", le pari d'Aurélie Pruvost (eBay)

Publié par Philippe Lesaffre le | Mis à jour le
'Valoriser les alternatives', le pari d'Aurélie Pruvost (eBay)

eBay fait le choix de ne mettre en lumière sur sa page d'accueil que des produits non neufs. L'idée, notamment : inciter les utilisateurs de la marketplace à étendre la durée des vie de leurs équipements. Aurélie Pruvost, responsable développement durable chez eBay France, nous raconte.

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« Pour une marketplace, c'est toujours plus rentable de promouvoir la vente de produits neufs en 2022... » Aurélie Pruvost, responsable développement durable chez eBay France depuis un an, le sait bien. Pourtant, ce n'est pas le chemin qu'elle et son employeur souhaite emprunter, désormais. Ce n'est pas qu'eBay renonce à la vente des produits neufs. Mais le groupe veut promouvoir l'économie circulaire. La raison : concevoir des biens de consommation neufs émet beaucoup de gaz à effet de serre. « Nous évoluons sur une planète aux ressources limitées, il faut en avoir conscience. »

eBay n'est pas un fabricant, pour autant, l'entreprise veut « jouer un rôle ». Aurélie parle de « responsabilité », vu la taille, aussi, de la marketplace - eBay a dépassé le milliard d'annonces mises en ligne. Mais comment agir, alors ? « On peut essayer d'influencer les utilisateurs à évoluer, les inciter à opter pour des produits reconditionnés ou de seconde main, à réparer, aussi, les équipements en panne en leur vendant de pièces détachées », indique-t-elle. Depuis la rentrée, justement, la page d'accueil d'eBay valorise essentiellement des biens non neufs. Cette année, eBay a annoncé en outre ne pas vouloir participer au Black Friday, et prévoit, en vue des fêtes de fin d'année, de valoriser les cadeaux et la décoration de seconde main. « Je pense qu'il faut montrer les alternatives, d'autant qu'offrir des cadeaux de Noël de seconde main n'est pas encore entré dans les moeurs. »


Soutenir des causes

Et cela passe par la sensibilisation ? « Nous accompagnons acheteurs et vendeurs pour qu'ils prennent conscience de l'impact de notre consommation. On essaie de montrer que cela a du sens d'évoluer... » C'est aussi dans cette optique qu'eBay a lancé sa plateforme de cours gratuits pour les professionnels. « Par exemple, nous pouvons leur montrer comment on peut développer une activité de manière plus soutenable. » Car, les études le démontrent, les citoyens demandent de plus en plus aux marques de s'engager vraiment, et « c'est tant mieux », sourit Aurélie, ravie de voir que les choses bougent... Les citoyens, surtout les jeunes, souhaitent se procurer des produits durables, ne distinguent hélas pas toujours bien les produits écoresponsables des autres. Et veulent aussi travailler pour des entreprises qui partagent leurs valeurs.

C'est le cas d'Aurélie qui a rejoint eBay en septembre 2021 après avoir piloté la stratégie RSE de H & M en France. Et elle s'était assurée, comme elle nous l'indique, que la direction était bien engagée en ce qui concerne la réduction des impacts. « Ce serait difficile pour moi si j'avais à convaincre le board, je m'épuiserais assez vite... » D'autant que l'heure est grave, on l'a vu cet été, la France est bien exposée aux risques liés à l'urgence climatique. « C'est pour cela qu'il faut contribuer à faire partir d'un écosystème plus vertueux... »

Réduire notre impact environnemental, d'une part, et « jouer un rôle d'influence au sein de la société », comme elle dit, au sein de la société, de l'autre ? « Via eBay Charity, nous soutenons des causes, en effet. » Des acteurs peuvent lancer des boutiques solidaires éphémères ou permanentes, ce qui permet de reverser des fonds à des structures caritatives comme la Croix Rouge ou encore La Ligue contre le cancer...

 
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