Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

CarbonWorks capture et valorise le CO2 grâce à des microalgues

Publié par le - mis à jour à
CarbonWorks capture et valorise le CO2 grâce à des microalgues

Fermentalg et le Groupe SUEZ créent CarbonWorks, une entreprise spécialisée dans la capture et la valorisation du CO2 grâce aux microalgues.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fermentalg et le Groupe SUEZ créent CarbonWorks, une entreprise spécialisée dans la capture et la valorisation du CO2 grâce aux microalgues. Objectif : accélérer le développement et la commercialisation des solutions de capture et de bioconversion du CO2 (Carbon Capture and Utilization ou CCU) par photosynthèse micro-algale.

"Notre ambition est de mettre toute la puissance des microalgues au service de la décarbonation de l'industrie en offrant des solutions technologiques de rupture adaptables à des configurations industrielles diverses", indique Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg.

CarbonWorks souhaite offrir aux industriels la capacité de valoriser leurs émissions de CO2 en bioproduits. La co-entreprise développera en boucle courte, dans une logique d'économie circulaire, des produits de biocontrôle, de biopesticides et de bioprotéines réduisant l'empreinte environnementale de certaines productions agricoles.

CarbonWorks bénéficie de l'expertise et du patrimoine résultant du partenariat initié entre SUEZ et Fermentalg en 2015, de l'accès à la bibliothèque biologique de Fermentalg soit plus de 2300 souches de microalgues, de l'accès privilégier à des sources de CO2 spécifiques de sites et/ou clients de SUEZ, d'un portefeuille de six familles de brevets et d'une équipe d'experts issus des deux groupes.

"L'urgence climatique est une réalité dans notre quotidien et nécessite d'accélérer les innovations tant technologiques que partenariales. L'entreprise CarbonWorks allie l'expérience et les solutions de SUEZ en termes d'infrastructures environnementales et de valorisation du CO2, et le savoir-faire de Fermentalg dans la recherche et l'exploitation bioindustrielle des microalgues, pour proposer des solutions durables dès maintenant et préserver notre planète", précise Diane Galbe, DGA du Groupe SUEZ, en charge de la Stratégie et de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions.

Basé sur le site de Fermentalg à Libourne en Nouvelle-Aquitaine, CarbonWorks mettra en service son premier démonstrateur industriel sur le site de Pot-Au-Pin Énergie à Cestas (Gironde) au cours du 3e trimestre 2021. Ce démonstrateur d'une dizaine de m3 sera destiné à la capture du CO2 émis par l'unité de méthanisation agricole de Pot-Au-Pin Énergie et sa conversion en produits de biocontrôle (fongicide naturel pour la vigne). Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, ce projet a aussi été identifié par Bpifrance dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA), et a reçu le label de projet structurant pour la compétitivité (PSPC).


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande