Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Carrefour et Système U s'engagent à revaloriser le prix du lait aux producteurs

Publié par le | Mis à jour le
Carrefour et Système U s'engagent à revaloriser le prix du lait aux producteurs

La Centrale Envergure et Sodiaal ont annoncé avoir finalisé un accord dans le cadre de la nouvelle loi Egalim 2 visant à protéger le revenu des agriculteurs français.

Je m'abonne
  • Imprimer

Carrefour et Système U, au travers de la centrale Envergure ont annoncé s'engager "avec l'ensemble des entités de la Coopérative Sodiaal (Yoplait, Candia, et Entremont)", pour revaloriser le prix du lait aux producteurs en 2022. Ces accords porteront le prix du lait à 400€ /1000 litres en 2022, pour les trois entités de la coopérative Sodiaal. Ils visent "à poursuivre les efforts des trois années passées afin d'assurer une meilleure rémunération des agriculteurs français", indiquent-ils dans un communiqué commun.

Sodiaal est la première coopérative laitière en France. Elle regroupe 10 000 exploitations avec des producteurs ancrés dans 73 départements dans les territoires, qui verront le prix du lait progresser de 25€/1000L pour la part de la collecte GMS France concernée par cet accord.

Plus de 350 millions de litres de lait français vendus à marque dans les enseignes du Groupe Carrefour et Système U bénéficieront de cette revalorisation. Ces accords concernent notamment les marques Yoplait, Yop, Panier de fruits, Petits Filous, Perle de lait, Entremont, Candia, qui sont plébiscitées par les consommateurs et largement diffusées dans les deux enseignes.

L'accord signé "a permis de trouver un équilibre avec Sodiaal afin de pouvoir faire face aux surcoûts liés au contexte économique marqué par une inflation des prix sur de nombreux éléments entrant dans la fabrication des produits. C'est une condition qui permettra à la coopérative de continuer à soutenir les agriculteurs, tout en poursuivant sa dynamique d'investissement."

Avec cet accord, Envergure, Carrefour, Système U et Sodiaal indiquent s'engager "pour l'amélioration du revenu des agriculteurs et pour la souveraineté alimentaire française."

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande