Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

[Interview] "Régénération : il y a urgence !", Cécile Colonna D'Istria, directrice de Produrable

Publié par le - mis à jour à
[Interview] 'Régénération : il y a urgence !', Cécile Colonna D'Istria, directrice de Produrable

Le salon Produrable se tiendra les 15, 16 et 17 septembre prochains. Le thème cette année: la régénération. Entretien avec Cécile Colonna d'Istria, fondatrice et directrice de Produrable.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le salon Produrable se tiendra les 15, 16 et 17 septembre prochains. Le thème cette année: la régénération. Entretien avec Cécile Colonna d'Istria, fondatrice et directrice de Produrable.

EKOPO : Pourquoi avez-vous choisit le thème de la régénération ?

Cécile Colonna d'Istria : Ce thème de la régénération me tientparticulièrement à coeur. Il évoque non seulement la réparation, la restauration, mais aussi le renouveau, la renaissance, la force de la vie.

EKOPO : Nous en sommes encore loin...

CCI : Je sais bien que nous en sommes encore loin ... et que la priorité reste laréduction des impacts négatifs sur notre pauvre planète. Mais mon rôle est de propulser notre communauté d'acteurs vers l'avenir, vers l'après, et j'y vois l'urgence de la régénération !

EKOPO : Que pouvons-nous régénérer au juste ?

CCI : Les écosystèmes naturels et la biodiversité : "Sans l'aide de la nature, nous ne pourrons ni prospérer ni survivre" a déclaré M. Guterres en février lors de la publication du dernier rapport intitulé " Faire la paix avec la nature " et partir a le reconquête de la biodiversité, si malmenée, si appauvrie, c'est la priorité .

Nous pouvons aussi régénérer les produits et les services grâce à l'éco-conception,l'éco-design, le réemploi, la réduction des déchets, la chasse au gaspillage, le circuit court, etc. Régénérer les produits et les services c'est les réinventer, afin qu'ils retrouvent leurs qualités premières, originelles, dans le respect des hommes, de la sante, de la nature, et ce, en passant du lineaire au circulaire tout en accompagnant les changements de comportements.

Enfin, nous pouvons régénérer la finance et la gouvernance des entreprises. Que voudrait dire régénérer la finance et l'entreprise ? Est-ce renouer avec le temps long ? Partager la richesse ? Orienter les investissement vers l'impact positif ? Réévaluer la performance En prenant tout en compte ? Ou tout cela à la fois ?

On a parle d'entreprise responsable , d'entreprise contributive, d'entreprise a mission, de perma entreprise, d'entreprise a impact positif... Que serait l'entreprise régénératrice qui réparerait tout au travers de ses activités ?

EKOPO : Il y a urgence...

CCI : Oui nous avons dix ans, pas plus, pour régénérer le monde.....et trouver ce nouveau modèle d'entreprise.

EKOPO : Quels sont les temps forts de Produrable cette année ?

CCI : Parmi les temps forts il y a :

  • Le 15 septembre, 4séminaires de travail en petits groupes pour s'approprier les enjeux majeurs.
  • Les 16 et 17 septembre :
  • 2 plaidoyers : "Défendre la nature : une affaire de droit ?" et "le numérique durable, une utopie ?"
  • Des plénières exceptionnelles et des temps de réflexion autour de biodiversité, la santé globale, de la résilience Homme Nature, mais aussi de l'entreprise a mission, de la révolution des produits et services, de la finance durable,etc ....
  • Des retours d'expériences autour de la ville et l'urbanisme, ainsi qu'un pavillon de 24 startups avec des solutions pour la ville demain.
  • Le 4ème Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques
  • Une clôture inédite avec Cinéma For Change : courts métrage et débat sur le rôle du cinéma dans la transition.

EKOPO : Pour vous la clé réside dans la sensibilisation au développement durable ?

CCI : Oui ma conviction pour accélérerréside dans l'éducation et la formation, de 7 à 77 ans, aux enjeux et aux solutions pour un développement économique durable.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande