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La génération Z : consommateurs responsables

Publié par le | Mis à jour le
La génération Z : consommateurs responsables

L'étude réalisée par Opinion Way, entreprise de sondages, pour le fonds d'investissement Eutopia analyse par tranches d'âge les comportements et la perception en matière de consommation responsable. La génération Z est celle qui est la plus responsable, mais aussi la plus sévère envers-elle-même.

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Les 18 à 24 ans sont ceux qui sont parmi les plus responsables en termes de consommation, selon l'étude d'Opinion Way de début juillet pour Eutopia. 70% d'entre eux se disent responsables, contre plus de 80% pour les 50 à 64 ans. L'étude montre que la crise sanitaire a été un facteur déclencheur pour les jeunes consommateurs qui sont près de 72% à regarder la composition des produits qu'ils achètent, que ce soit dans l'alimentaire, l'hygiène ou la cosmétique.

Les critères de choix d'achat diffèrent selon les tranches d'âges : chez les Français de 18 à 64 ans, le trio de critères regroupe la qualité à 89%, le prix à 85% et le plaisir qu'il procure à 83%. Or si on se focalise sur la génération Z, les critères deviennent la qualité à 79%, le plaisir à 77% avant le prix à 72%.

" L'étude révèle des écarts importants et inédits entre les générations Z et Millenial, qui se creusent avec les générations suivantes. Tout se passe comme si les 18-35 ans étaient tellement conscients de l'ampleur des enjeux qu'ils relativisent le caractère responsable de leurs comportements, alors même que ces comportements paraîtraient engagés aux yeux de leurs aînés. C'est un nouveau défi pour les marques, qui doivent repenser leur offre pour répondre à ce changement générationnel ", commente Camille Kriebitzsch, cofondatrice et Associée d'Eutopia.

Méthodologie de l'étude

Sondage OpinionWay pour Eutopia réalisé auprès d'un échantillon de 1039 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 64 ans. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 9 au 13 juin 2021. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

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