Circul’R engagé pour une économie circulaire


Pendant plus d’un an, Jules et Raphaël ont fait le tour de la planète pour repérer les meilleures initiatives d’économie circulaire. De leur voyage, est née une association, puis une entreprise : Circul’R.

A Guadalajara, au Mexique, Kuadro est une petite entreprise qui transforme les déchets plastiques en briques pour construire des maisons "low cost". Le concept plaît à Jules Coignard et Raphaël Masvigner, à l'époque deux employés d'Airbus au Mexique. Rapidement, les deux amis quittent leur emploi et se lancent un défi de taille : réaliser le premier tour du monde de l'économie circulaire.

Selon le Ministère de l'Environnement, l’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique «circulaire».

En 2015, les deux jeunes hommes de 27 ans partent pendant plus d'un an dans 22 pays où ils repéreront 150 initiatives. «Nous avons notamment ciblé les pays émergents car ils regorgent de projets très intéressants, mais peu connus», précise Jules Coignard.

Un réseau mondial

Ces dénicheurs de bonnes pratiques ont alors eu l'idée de créer l'association qui deviendra leur entreprise : Circul’R. Véritable observatoire de l'économie circulaire, la start-up jouit désormais d'un réseau mondial. «Notre objectif est de favoriser les connexions entre tous les acteurs de l’économie circulaire. Parce qu'un entrepreneur rencontre souvent une problématique dont la solution existe dans un autre pays. Or notre réseau international bénéficie d’ambassadeurs locaux qui nous préviennent dès qu’un nouveau projet se développe», explique Jules Coignard.

En parallèle, Circul'R accompagne les entreprises dans leur transition économique circulaire, en les connectant notamment avec les start-up de son réseau. Prochainement, Circul'R délivrera aussi son propre label baptisé "circul’R écosystème".

#économiecirculaire #antigaspi #zérogaspillage #zérodéchet #CirculR #voyage #label