L'Australie construit le plus grand parc solaire du monde


Près de 3,4 millions de panneaux solaires et 1,1 million de batteries vont être mis sur pieds par le groupe australien Lyon d'ici la fin de l'année.

Son ensoleillement parmi les meilleurs au monde fait de l'Australie un territoire propice au développement d'une économie forte en matière d'énergie solaire. C'est sans doute ce qui a motivé le groupe australien Lyon à prendre les rênes d'un projet titanesque qui doit aboutir à la naissance du plus grand parc solaire au monde. Les nombres ont de quoi donner le tournis. Il faut dire que Lyon Group a vu les choses en grand, avec près de 3,4 millions de panneaux solaires et 1,1 million de batteries qui seront installées d'ici fin 2017 près d'Adélaïde. Les travaux vont commencer au début de l'été… pour une mise en marche partielle dès septembre 2017. Dans moins de trois mois donc !

Le projet, baptisé "Riverland Solar Storage", va coûter la bagatelle d'un milliard de dollars. Le gouvernement a mis la main à la pâte avec une subvention de près de 140 millions d'euros. Lyon Group attend le financement d'autres entités publiques et s'est également rapproché d'investisseurs privés. "Nous allons commercialiser cette énergie auprès des principaux fournisseurs d'électricité mais également, en direct, auprès des plus gros consommateurs, entreprises privées ou particuliers", explique l'un des co-fondateurs de Lyon Group, David Green. Le parc permettra à terme de générer 330 mégawatts d’énergie et d’en stocker au moins 100 mégawatts.

Ce sont près d'un million de foyers australiens (contre à peine 2 000 aujourd'hui) qui devraient s'ouvrir aux infrastructures de stockage de l'énergie solaire à l'horizon 2020 selon un rapport de Morgan Stanley.

#énergiesolaire #LyonGroup #Australie #stockagedénergie #énergie #énergierenouvelable #transitionénergétique