Les médias se mobilisent pour sauver les librairies et les disquaires

Par Louise Cartier, journaliste

Copyright Ana Tortos


Pour soutenir l'accès à la culture, une poignée de médias organisent des actions en solidarité avec les petites librairies et les disquaires indépendants. Le Monde, Télérama, L'Obs, Courrier International, Radio Nova ou encore Les Inrockuptibles sont mobilisés.


Afin d’aider le réseau des librairies indépendantes à traverser ces prochaines semaines, les sites des médias du groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, l’Obs, Courrier international, La Vie et Le HuffPost) et L'Obs mettent à disposition du Syndicat de la librairie française (SLF) leurs espaces publicitaires. "Parce que les activités culturelles et notamment la lecture sont un des socles de notre équilibre de vie et de notre société", ont-ils déclaré d'une même voix dans un communiqué.


Au total, plus de 27 millions de visiteurs uniques (source Mediamétrie Net Rating –moyenne 1ersemestre 2020) auront accès à cette opération organisée avec le Syndicat de la librairie française (SLF).


Le groupe Les Nouvelles Editions Indépendantes hyper actif


Le groupe de culture et de médias Les Nouvelles Editions Indépendantes, composé des Inrockuptibles, de Radio Nova, du festival Rock en Seine et de Cheek Magazine, active une série d'initiatives pour venir en aide aux libraires et disquaires. Objectif : mobiliser les citoyen(e)s pour sauvegarder l'industrie culturelle et sa diversité, par d’aussi simples gestes que d'acheter des livres et des disques, de manière responsable :


1 • La carte des libraires Click & Collect 

Les nouvelles éditions indépendantes s'associent à l’initiative lancée par Livres Hebdo en médiatisant la carte permettant de trouver facilement les libraires proposant le Click & Collect. De plus, tous les jours, à 9h, le groupe publiera sur ses supports et ses média sociaux un dessin original illustrant l’opération.

2 • La carte des disquaires Click & Collect

La carte des disquaires proposant le Click & Collect est également médiatisée sur tous les supports du groupe Les nouvelles éditions indépendantes.

3 • La publicité au service du Click & Collect 

Tout leur inventaire publicitaire disponible (numérique, print, audio et radio) sera utilisé afin de faciliter l’accès au Click & Collect des libraires et des disquaires.

4 • Deux Prix littéraires maintenus

  • Le Prix de la Page 111 de Radio Nova est maintenu et sera décerné le 12 novembre. Les 11 pages des 11 finalistes sont lues chaque jour en vidéo sur les réseaux sociaux à 11h11 avec renvoi vers le Click & Collect.

  • Le Prix littéraire des Inrockuptibles est également maintenu et sera décerné le 17 novembre, en mettant en place un renvoi entre les livres primés et le Click & Collect.

5 • Les Inrockuptibles au front Le magazine culturel diffusera des séries dédiées sur lesinrocks.com et les médias sociaux du titre :

  • Une série vidéos au sein de laquelle libraires et disquaires recommandent des oeuvres accompagnées des liens Click & Collect.

  • Des interventions écrites d’artistes qui racontent le lien personnel qu’ils ont entretenu avec une librairie ou un disquaire, la façon dont les conseils d’un.e professionnel.le lui ont permis de découvrir une œuvre. 

  • Des interviews écrites de professionnels : un.e éditeur.trice, un.e responsable d’institution, un.e représentant.e de syndicat répond à un ensemble de questions portant sur la nécessité d’intervention du gouvernement pour protéger ce tissu industriel en danger.

 6 • Radio Nova fait tourner les disques et les pages

  • Tous les jours, à 9h20 et à 16h20, la recommandation d'un libraire et d'un disquaire indépendants.

  • Tous les mercredis, à 7h10, L'Arche de Nova donne la parole à un libraire indépendant. Utopies poétiques pour futurs désirables. Et si c'était toujours l’heure de tout réinventer ?  

  • Tous les jeudis dans Super Nova, 18h-19h, les Jeudis non essentiel. Une heure avec une personnalité précieuse pour dire à quel point la culture est fondamentale.

  • Tous les vendredis dans Super Nova, 17h-19h, Radio Nova ouvre son antenne à tous les disquaires indépendants de France et d’ailleurs. À la manière de l’art contemporain, les disquaires sont invités à venir vendre leur meilleurs disques directement aux mélomanes. Une vente aux enchères en direct aura lieu sur la radio.

7 • Une pétition

Enfin, le groupe Les Nouvelles Editions Indépendantes appelle tous les lecteurs, auditeurs & spectateurs à signer la pétition “Monsieur le Président, faisons le choix de la culture en rouvrant les librairies !“, disponible sur change.org