Les Français veulent mieux comprendre l'impact environnemental des aliments

Publié par Philippe Lesaffre le | Mis à jour le
Joanna Stolowicz (unsplash)
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Une majorité de Français souhaitent en savoir plus sur l'empreinte environnementale des aliments qu'ils consomment, selon l'enquête annuelle de la Banque européenne d'investissement (BEI), dont les résultats viennent de sortir.

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De plus en plus, les Français prennent conscience de l'urgence écologique. Et ils désirent que les sociétés s'engagent toujours plus vite. Souvent, ils déclarent dans les études vouloir acheter des produits écoresponsables, mais ils n'arrivent pas toujours à comprendre comment ils ont été conçus - et comment les marques se mobilisent. Communication hasardeuse ? Packaging pas assez explicite ? Label flou ? Toujours est-il qu'il manque peut-être parfois de clarté et d'informations, selon certains sondages.


Payer plus pour manger mieux ?

En ce qui concerne les produits alimentaires, les citoyens ne veulent pas non plus consommer n'importe quoi, ils disent faire attention à ce qu'ils mettent dans leur assiette. Notamment, ils militent pour qu'il y ait plus de transparence au sujet de l'impact environnemental des denrées alimentaires posées sur la table.

C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle de la Banque européenne d'investissement (BEI) sur le climat, menée en août 2022 (mais dont les résultats viennent d'être publiés) : 83 % des Français interrogés sont favorables à l'étiquetage de toutes les denrées alimentaires - pour que chacun et chacune comprenne mieux l'empreinte des aliments sur l'environnement. Comment ils ont été produits ? Quel a été le transport ?

Savoir, avant de se décider. 60 % des Français se disent d'ailleurs prêts, d'après cette étude menée à l'été 2022, à payer un peu plus pour des aliments locaux et produits plus durablement. C'est le cas pour 61 % des personnes dont les revenus sont les plus faibles, pour 58 % de celles aux revenus intermédiaires et pour 63 % de celles aux revenus les plus élevés.

 
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