Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Babilou teste le recyclage de couches

Publié par le - mis à jour à
Babilou teste le recyclage de couches
© AVAVA - Fotolia

Avec le projet "Couches Fertiles", le pari de transformer les couches usagées en compost, pour en améliorer la fin de vie et créer une nouvelle boucle d'économie circulaire.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour mettre fin au gaspillage des couches pour bébés et leur donner une seconde vie, le groupe de crèches Babilou teste depuis six mois une couche 100% compostable en partenariat avec Les Alchimistes et Cellulose de Brocéliande. La crèche de Babilou Pantin Delizy, située à 1 km du "Couches Fertiles Lab", est ainsi depuis janvier 2021 le terrain d'expérimentation de ce projet à impact positif.

Avec le projet "Couches Fertiles", le pari de transformer les couches usagées en compost, pour en améliorer la fin de vie et créer une nouvelle boucle d'économie circulaire. La valorisation des couches par compostage vise à nourrir les sols.

L'ambition portée par Les Alchimistes est de développer toute une filière, de la fabrication avec des partenaires industriels, jusqu'à la valorisation en fin de vie. Babilou intervient en tant qu'utilisateur et testeur afin que la future couche compostable soit la plus confortable et la plus efficace pour les enfants. Une réflexion sur la procédure de tri avant compost est également engagée, pour qu'il soit parfaitement opérationnel le jour où il pourra être déployé.

Les équipes en crèche ont été formées en amont de la phase de test et les familles ont été informées et sensibilisées au projet "Couches Fertiles". Des bacs dédiés aux couches compostables sont mis à disposition de la crèche et les Alchimistes les collectent trois fois par semaine. Les couches sont compostées au "Couches Fertiles Lab" qui est implanté sur la friche "René.e" aux côtés de la pépinière de quartier de Pépins production.

" Chaque année, 3,5 milliards de couches sont jetées en France. 100 % des couches usagées sont incinérées ou enfouies. Une couche usagée classique est pourtant composée de 75 % de matières organiques. Babilou a fait la connaissance des Alchimistes en 2019. À l'époque, nous menions une étude sur les déchets en crèches et cherchions des solutions pour réduire notre empreinte carbone, en valorisant nos déchets et dans une logique circulaire et vertueuse ", explique Vanessa Zerbib, Directrice Qualité et RSE de Babilou.

Les Alchimistes ont pour objectif de collecter 500 millions de couches compostables usagées en 2030, via 50 sites de traitement, soit 15 % du gisement national et Intermarché a pour objectif de commercialiser les couches compostables Pommette en 2022.

Cette initiative illustre la volonté de Babilou de développer des partenariats innovants avec son écosystème et dans une logique de proximité, ainsi que sa politique de réduction des déchets en crèche. Babilou a, par exemple, mis fin à l'utilisation des bouteilles d'eau en plastique et installé un recyclage des barquettes alimentaires.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande