Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Pauline Becquey devient directrice générale Finance for Tomorrow

Publié par le - mis à jour à
Pauline Becquey devient directrice générale Finance for Tomorrow

Pauline Becquey, 33 ans, experte finance durable et RSE, devient directrice générale de Finance for Tomorrow. Sa nomination intervient à un tournant majeur de l'initiative finance durable de la Place de Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pauline Becquey, 33 ans, experte finance durable et RSE, devient directrice générale de Finance for Tomorrow. Sa nomination intervient à un tournant majeur de l'initiative finance durable de la Place de Paris. Elle rejoint les 14 membres du Bureau de Finance for Tomorrow, élus en mai 2020 pour un mandat de deux ans. Elle déclare : "Finance For Tomorrow a déjà accompli un beau chemin, mais nous devons encore accélérer notre mobilisation et changer d'échelle, pour faire de la finance durable une véritable pratique "mainstream". C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de conviction que je me consacrerai à construire, aux côtés de nos membres, la finance de demain".

Diplômée de Sciences Po Bordeaux en 2010, elle a développé une forte expertise en matière de finance durable au cours de ses diverses expériences. En tant que consultante puis manager dans l'équipe développement durable d'un grand cabinet d'audit et de conseil (EY), elle a mené de nombreuses missions auprès du secteur financier. Elle a notamment audité le reporting extra-financier et le reporting d'impact de grandes banques françaises et de l'IFC (groupe Banque Mondiale), accompagné l'émission de Green Bonds, contribué à l'élaboration de politiques sectorielles d'investissements, accompagné la définition de stratégies en matière de durabilité, etc. L'arrivée de Pauline Becquey donne une nouvelle impulsion à l'initiative en faveur de la finance verte et durable de la Place financière de Paris, lancée en juin 2017 au sein de Paris EUROPLACE.

Ses diverses missions lui ont aussi permis d'appréhender les enjeux RSE des entreprises non-financières. En tant que responsable développement durable de la Fédération française des assurances (FFA), elle accompagnait opérationnellement les assureurs dans leur transformation vers la finance durable. Elle a contribué à la mise en place du suivi des indicateurs finance durable du secteur et a coordonné les travaux de place de l'assurance sur la prise en compte des risques climatiques dans les portefeuilles d'investissement, la définition de politiques d'engagement et d'exclusion ESG ou encore les politiques relatives à la sortie du charbon. Elle est également co-auteur de l'ouvrage de référence " La RSE dans l'assurance ".

Finance for Tomorrow rassemble aujourd'hui plus de 85 membres représentatifs du secteur financier, soit près de trois fois plus que depuis sa création. Dans le contexte de transformation durable de la finance, les projets se multiplient : création du Groupe de Place sur la finance à impact, lancement de la Coalition d'investisseurs dédiée à la transition Juste, organisation de la 4e édition du Challenge Fintech et du Climate Finance Day juste avant la COP26.

Avec Thierry Déau, Président de Finance for Tomorrow et le Bureau de l'association, Pauline Becquey va porter une feuille de route ambitieuse pour que la Place de Paris continue d'exercer un leadership sur les enjeux désormais concurrentiels de la finance verte et durable. Pour garder son caractère pionnier, l'ambition est d'accélérer le mouvement et opérer le changement d'échelle indispensable pour réussir la transition. Sa mission :

- Poursuivre la mobilisation des acteurs financiers et devenir un véritable centre de ressources partagées au service de la transition et de la compétitivité des acteurs financiers ;

- Développer la recherche académique et promouvoir l'expertise française ;

- Renforcer les synergies entre acteurs financiers et entreprises ;

- Sensibiliser le grand public et accompagner les écoles et universités en matière de finance durable ;

- Faire de l'Observatoire de la finance durable une référence au niveau mondial

" Les attentes sont fortes, les enjeux mondiaux, les évolutions multiples ; mais je suis convaincu que Pauline saura relever les défis qui sont posés à Finance for Tomorrow. Elle dispose des compétences et des ressources indispensables pour mener à bien le changement d'échelle qui nous attend et continuer de fédérer la place de Paris ", indique quant à lui Thierry Déau, Président de Finance for Tomorrow.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande