
Philippe Lesaffre
Ses publications :
Par Philippe Lesaffre
3,7 millions de personnes ressentent un décalage entre leur convictions personnelles en matière d'environnement et leur quotidien au travail. De nombreux salariés [...]
Par Philippe Lesaffre
Positive Workplace, le label RSE made in France, et à mission, évalue le niveau de maturité des entreprises dans leur stratégie visant à réduire leurs impacts [...]
Par Philippe Lesaffre
La société CiviTime propose aux professionnels une "expérience gamifiée" visant à terme à engager et impliquer les collaborateurs au sein de leur entreprise. [...]
Par Philippe Lesaffre
Subway a ouvert, début septembre, un bar à cookie pendant une semaine à Paris. 100 % des recettes seront reversées à une association estudiantine qui distribue des [...]
Par Philippe Lesaffre
La fondatrice de l'agence Utopies Elisabeth Laville a publié en début d'été le livre "La Révolution B Corp, changer l'entreprise pour changer le monde", publié [...]
Par Philippe Lesaffre
Take a waste a publié en début d'été un baromètre quant à la gestion des déchets dans les établissements de santé. La structure accompagne les grandes entreprises [...]
Par Philippe Lesaffre
Supermood propose aux entreprises une solution pour ouvrir le dialogue entre la direction ou les ressources humaines et les équipes. L'idée : mesurer le niveau [...]
Par Philippe Lesaffre
Depuis plusieurs années, Sami accompagne les entreprises pour les aider à réduire leur empreinte environnementale.
Par Philippe Lesaffre
Lancée en 2015, la marque de cartables et de sacs à dos Caramel & Cie a intégré le Club "Entreprendre pour la planète" du WWF en 2021. Ce qui a permis à [...]
Par Philippe Lesaffre
Pendant plusieurs mois, 150 représentants d'entreprises ont réfléchi à une série de mesures visant à permettre aux sociétés de réduire leur impact écologique.
Par Philippe Lesaffre
Pour mieux mesurer l'impact environnemental de sa production, ba&sh a annoncé un partenariat avec Fairly Made. L'idée : apporter aux personnes, dans les prochains [...]
Par Philippe Lesaffre
L'Agence du don en nature récupère les invendus des entreprises pour les redistribuer aux associations dans le besoin. Un engagement capital en ces temps de crise [...]
Par Philippe Lesaffre
De nombreux acteurs du marketing ont l'intention, cette année, de mettre en oeuvre des projets plus écoresponsables, mais beaucoup ne savent pas par où commencer, [...]
Par Philippe Lesaffre
Des solutions existent pour aider les entreprises à revaloriser leur parc informatique dormant ou inutilisé. But de l'opération : limiter leur empreinte écologique.
Par Philippe Lesaffre
La société SCOP3 invite collectivités, associations et entreprises à opter pour du réemploi plutôt que du neuf, en achetant, vendant ou donnant les meubles et les [...]
Par Philippe Lesaffre
L'atelier ludique, participatif et instructif, imaginé en 2015, cartonne au sein des entreprises. Elles y voient un bon moyen de rappeler aux salariés leurs [...]
Par Philippe Lesaffre
Et si, au lieu de jeter au tri cuillères ou fourchettes à usage unique, vous pouviez les... manger ? Voilà l'idée de la start-up toulousaine Croc Fork, qui vise à [...]
Par Philippe Lesaffre
Mariages, anniversaires... La plateforme des Cachotières propose un service de location entre particuliers de vêtements chics. Elle a lancé une formule dédiée aux [...]
Par Philippe Lesaffre
Selon une étude du cabinet EY, parue en juin 2022, 95 % des entreprises interrogées déclarent avoir mis en place des actions en lien avec des achats responsables. [...]
Par Philippe Lesaffre
Ekopo a échangé avec Bérengère Assaiante, directrice RSE de BUT, afin de comprendre comment la société entend réduire ses impacts, notamment sur la conception des [...]
Par Philippe Lesaffre
Beaucoup de jouets sont jetés alors qu'ils pourraient encore servir. Seulement 4 % des jouets mis sur le marché chaque année sont réemployés en France, selon l'Adème.
Par Philippe Lesaffre
De nombreux collaborateurs déclarent vouloir se lancer dans du mécénat de compétences, afin de servir une cause utile, notamment. Seulement 49 % des décisionnaires [...]
Par Philippe Lesaffre
Comment la marque Avène, appartenant au groupe Pierre Fabre, entend-elle limiter ses impacts sur la planète ? Ekopo a interrogé Anne-Laure Nguyen, DG de la marque.
Par Philippe Lesaffre
Remplir sa gourde, laisser sa plante durant ses congés dans son magasin de quartier, emprunter des jeux ou des outils : l'enseigne Bio c'Bon, dans ses magasins, [...]
Par Philippe Lesaffre
Les entreprises publiant des rapports ESG (Environnement, social et gouvernance) ont eu des "impacts positifs" en matière de recrutement et de motivation des [...]
Par Philippe Lesaffre
Comment optimiser la consommation énergétique des locaux professionnels de grande taille et ainsi le confort des collaborateurs ? Ekopo a posé la question à Alric [...]
Par Philippe Lesaffre
Deskeo accompagne les entreprises dans la conception de leurs espaces de travail, à Paris et à Lyon. L'immobilier, et notamment l'exploitation des locaux au sein [...]
Par Philippe Lesaffre
60 % des Français ont déclaré avoir été exposés, au travail, à au moins un agissement à connotation sexiste ou sexuelle. C'est en tout cas ce qu'indique un sondage [...]
Par Philippe Lesaffre
Selon le sondage OpinionWay pour l'Anact, quatre interrogés sur 10 envisagent de changer de travail pour trouver un job plus porteur de sens, même si une majorité [...]
Par Philippe Lesaffre
Sowen crée depuis 2017 des lieux de vie pour les entreprises en mettant en place des projets d'aménagement d'intérieurs, par exemple lors d'emménagement dans de [...]
Par Philippe Lesaffre
Avec le concours de l'entreprise La Consigne Greengo, qui était présente au VivaTech 2022, les consommateurs peuvent acheter leur plats à emporter dans des [...]
Par Philippe Lesaffre
Les collaborateurs de cette entreprise, située à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, vont ramasser des déchets en plastique à bord de kayaks en ce jour. [...]