
Philippe Lesaffre
Ses publications :
Par Philippe Lesaffre
Plus de 1 000 sociétés ont été labellisées B Corp en Europe, une certification exigeante démontrant que les entreprises font des efforts pour trouver des [...]
Par Philippe Lesaffre
Il y a les meubles qu'on achète. Et il y a les meubles qu'on loue. Depuis juillet 2022, la jeune société Airnest s'est occupée d'une centaine d'installations en [...]
Par Philippe Lesaffre
Les entreprises ont intérêt à se mettre au vert si elles souhaitent que les citoyens passent à l'achat. Engagement sincère, écoconception, communication [...]
Par Philippe Lesaffre
Les dirigeants se rendent compte qu'il faut faire évoluer leur entreprise pour pérenniser leur activité, en tout cas, selon une étude. L'un des enjeux : faire face [...]
Par Philippe Lesaffre
Une majorité d'entreprises ne savent pas qu'elles ne peuvent plus détruire leurs invendus non alimentaires depuis plus d'un an. Elles ont à les revaloriser. Et [...]
Par Philippe Lesaffre
ManoMano, spécialiste de la vente en ligne d'articles de bricolage et de jardinage, va "noter" ses produits vendus via un Carbon Score. L'idée : mieux informer les [...]
Par Philippe Lesaffre
Une majorité de Français accepteraient de patienter un peu plus qu'aujourd'hui pour recevoir son pli ou son carton, si cela peut permettre, par exemple, de limiter [...]
Par Philippe Lesaffre
Il y a un an, douze marques alimentaires, à l'initiative de l'entreprise Biofuture, se sont réunies pour fonder l'association En vérité (bientôt rejointes par une [...]
Par Philippe Lesaffre
Nicomak propose une centaine de formations pour aider les entreprises à se transformer, au niveau de leur empreinte environnementale et de leur pratique [...]
Par Philippe Lesaffre
Bifurquer, se transformer. De nombreuses comprennent qu'elles n'ont plus le choix et s'y mettent. L'idée notamment : développer une économie plus circulaire.
Par Philippe Lesaffre
Un label antigaspi au niveau national va faire son apparition. L'entreprise Phenix vise à accompagner, d'ici fin 2023, jusqu'à 300 enseignes à obtenir le sésame.
Par Philippe Lesaffre
Une start-up toulousaine collecte des coquilles d'huîtres pour les broyer. C'est une matière intéressante pour les éleveurs de volailles, les jardiniers ou les [...]
Par Philippe Lesaffre
De plus en plus d'acheteurs ont besoin, pour que les actes suivent les paroles, de travailler avec des fournisseurs engagés dans une démarche écoresponsable. En [...]
Par Philippe Lesaffre
La chaîne de pizza Bonici, présente dans le Sud surtout, laisse tomber les cartons à pizza, et propose désormais une box réutilisable.
Par Philippe Lesaffre
Depuis le 1er janvier, de nombreux restaurants rapides n'ont plus le droit de servir leurs plats avec des emballages à usage unique.
Par Philippe Lesaffre
Cela évolue pour le bilan carbone de nombreuses organisations - dont le périmètre s'est élargi aux émissions indirectes -, et pour les publicités, également.
Par Philippe Lesaffre
BlaBlaCar invite les automobilistes, via une campagne de publicité, à ouvrir leur voiture pour accueillir des passagers en ce week-end de Nöel.
Par Philippe Lesaffre
Et si on limitait notre consommation de plastiques à partir du mois de janvier, au lendemain des fêtes de fin d'année ? La marque 900.care souhaite nous y [...]
Par Philippe Lesaffre
Edenred, qui commercialise des systèmes de paiement à usages spécifiques, soutient l'ONG The Ocean Cleanup en cette fin d'année.
Par Philippe Lesaffre
Belong ne propose à la vente que des électroménagers fiables et durables. En tout cas, c'est son engagement depuis plusieurs années.
Par Philippe Lesaffre
Pour déployer une stratégie RSE globale au sein d'une entreprise, encore faut-il avoir un budget suffisant, ainsi que du temps. Et puis il faut informer et [...]
Par Philippe Lesaffre
Depuis un an, la marque de mode féminine Chandam veut contribuer à "redynamiser une filière" oubliée, celle de la laine des mérinos d'Arles. Avec envie et couleurs.
Par Philippe Lesaffre
La Macif vise à réduire l'impact carbone des tournages consacrés à ses publicités. Notamment pour sa saga "Sans filtre".
Par Philippe Lesaffre
Les déplacements en covoiturage se multiplient depuis plusieurs mois. En tout cas, si l'on se fie à l'observatoire national du covoiturage national.
Par Philippe Lesaffre
Les jeunes se montrent, d'après les enquêtes, de plus en plus inquiets par les effets du changement climatique. Il reste encore beaucoup de travail de [...]
Par Philippe Lesaffre
Citeo a annoncé, en ce début décembre 2022, la sélection des entreprises qui seront accompagnées l'année prochaine via son accélérateur de projets à impact, [...]
Par Philippe Lesaffre
Comprendre le rapport des Français au vrac, telle est l'ambition de l'étude OpinionWay pour DIGI France, dont les résultats ont été publiés en ce mois de décembre. [...]
Par Philippe Lesaffre
L'ONG qui se bat pour les océans a reçu ces derniers mois de nombreuses marques de soutien de la part d'entreprises. Souvent, il s'agit de dons financiers.
Par Philippe Lesaffre
L'entreprise visant à lutter contre le gaspillage alimentaire depuis son lancement en 2020, évolue et se nomme désormais Bene Bono.
Par Philippe Lesaffre
Avec le site Vinsdurables, Daniel Jourdan entend valoriser les vignerons qui, au travers du travail de leurs vignes, "agradent" le sol des parcelles. Une démarche [...]
Par Philippe Lesaffre
L'ONG Zero Waste France et le collectif Encore parodient une chanson de Mariah Carey pour nous inciter à acheter davantage de produits de seconde main (ou faits [...]
Par Philippe Lesaffre
Et le vainqueur est... Frédéric Salles de Scop3. Le cofondateur de la jeune pousse montpelliéraine a été promu, lors des Ekopo Awards, dont la cérémonie a été [...]