
Philippe Lesaffre
Ses publications :
Par Philippe Lesaffre
Elle a rejoint le groupe Vinci en 2019. Isabelle Spiegel, directrice Environnement, fait en sorte que le groupe respecte ses engagements en matière de RSE. Cela [...]
Par Philippe Lesaffre
eBay fait le choix de ne mettre en lumière sur sa page d'accueil que des produits non neufs. L'idée, notamment : inciter les utilisateurs de la marketplace à [...]
Par Philippe Lesaffre
Les citoyens jugent assez sévèrement les entreprises pour lesquelles ils travaillent. Seuls 53 % des moins de 29 ans se disent satisfaits des initiatives de leur [...]
Par Philippe Lesaffre
« Impulser un changement de comportement dans les achats d'équipements professionnels » : voilà l'objectif de Frédéric Salles, cofondateur de SCOP3, avec Sophie [...]
Par Philippe Lesaffre
La Fondation Oïkos organise le premier Congrès international de la RSE à Toulouse les 19, 20 et 21 octobre 2022. Elle oeuvre pour le développement de l'entreprise [...]
Par Philippe Lesaffre
En ce début d'automne, Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, directeur Économie circulaire de Manutan, est devenu le président du collectif EC2027 visant à promouvoir [...]
Par Philippe Lesaffre
L'ambition de Vincent Chabbert : « Proposer un service de proximité à l'échelle nationale. » Depuis 2021, sa start-up Tut Tut, « entreprise à mission » située à [...]
Par Philippe Lesaffre
Nicolas Crestin a cofondé la start-up Sami. Celle-ci accompagne PME et TPI pour leur bilan carbone. De plus en plus d'acteurs s'y mettent, histoire de réduire leur [...]
Par Philippe Lesaffre
Murfy a étudié les réparations que l'entreprise a effectuées pendant un an et demi. Avec cette question, derrière : pourquoi seul un Français sur 3 fait réparer [...]
Par Philippe Lesaffre
La marque de cosmétiques durables s'engage financièrement auprès de l'institut fondé par la célèbre ambassadrice des primates.
Par Philippe Lesaffre
Smartway vise à valoriser les produits alimentaires en fin de vie. L'entreprise nantaise accompagne plus de 900 magasins pour les aider à moins gaspiller.
Par Philippe Lesaffre
Le fonds de dotation Maisons du Monde foundation envoie chaque année des salariés tirés au sort au plus près des projets de reboisement soutenus par l'entreprise. [...]
Par Philippe Lesaffre
Une PME et TPE sur 2 déclare ne pas être prête à affronter les effets du changement climatique, selon une étude sur la capacité des petites entreprises à s'adapter [...]
Par Philippe Lesaffre
De nombreux Français disent ne pas connaître les engagements sociaux et environnementaux de beaucoup de marques. En tout cas, selon un sondage YouGov.
Par Philippe Lesaffre
La société Greenly a indiqué avoir été certifiée B Corp. Une récompense qui va pousser l'équipe à "poursuivre l'effort de réduction de ses impacts [...]
Par Philippe Lesaffre
Mathilde Ardoin est depuis 2021 responsable RSE et QSE (qualité, sécurité et environnement) chez Largo, l'acteur spécialisé dans les mobiles reconditionnés, situé [...]
Par Philippe Lesaffre
La structure Vendredi (qui accompagne les entreprises) vient de sortir la deuxième édition de son Baromètre sur la RSE, coréalisée par une dizaine d'entreprises et [...]
Par Philippe Lesaffre
Nespresso a annoncé avoir été certifié B CORP, un label exigeant visant à récompenser l'impact social et environnemental des entreprises. L'occasion d'échanger [...]
Par Philippe Lesaffre
La société à mission Love for livres veut partager le plaisir de la lecture au plus grand nombre. Elle propose des idées de lectures de romans en fonction des [...]
Par Philippe Lesaffre
"Nous devons créer de la valeur sans détruire les ressources naturelles", indique Vincent Auriac, président d'Axylia, la maison de la finance responsable. Oui, [...]
Par Philippe Lesaffre
La Fnac organise avec Bibliothèques sans frontières (BSF) une grande collecte de livres d'occasion dans des magasins en France. L'idée : récupérer 350 000 ouvrages [...]
Par Philippe Lesaffre
Une nouvelle étude démontre ce que beaucoup observaient : les entreprises ont tout intérêt à s'y mettre tant sur un volet écologique que social. Selon Kantar [...]
Par Philippe Lesaffre
Sea Shepherd s'associe à une marque de sous-vêtements française lancée en 2021, Le Slibard, qui sort un boxer "No fish day".
Par Philippe Lesaffre
Une grande majorité de Français effectuent leur déplacement domicile-travail en voiture. Parmi eux, beaucoup conduisent seuls, relève Vinci Autoroutes, dans une [...]
Par Philippe Lesaffre
En mars dernier, Atol a sorti des paires de lunettes écoresponsables pour tenter de réduire son empreinte environnementale. "L'industrie optique est polluante", [...]
Par Philippe Lesaffre
"Les entreprises ont à se réinventer" : Thomas Breuzard et Sylvain Breuzard, auteur de "Permaentreprise - Un modèle viable pour un futur vivable", lancent le [...]
Par Philippe Lesaffre
« Nous avons pris nos responsabilités » : Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, veut s'assurer que son entreprise reverse désormais l'ensemble des bénéfices de [...]
Par Philippe Lesaffre
Le 13 septembre, le distributeur Fnac-Darty a sorti son baromètre du SAV qui donne l'indice de durabilité de très nombreux produits du quotidien vendus. Une note [...]
Par Philippe Lesaffre
L'éco-anxiété est un phénomène qui touche de nombreux salariés. Ils demandent de plus en plus que les entreprises s'engagent vraiment pour le vivant et la planète. [...]
Par Philippe Lesaffre
Un bar à cookie de Subway a été ouvert pendant une semaine à Paris. 100 % des recettes ont été reversées à une association estudiantine, Cop1, soit 11 356 euros.
Par Philippe Lesaffre
Pour accélérer la transition du côté des entreprises, pour qu'elles puissent limiter les effets négatifs qu'elles engendrent de par leurs activités, encore faut-il [...]
Par Philippe Lesaffre
Les entreprises ont un rôle à jouer et ont à limiter leur impact environnemental. Pour les aider, Greenmetrics lance par exemple une session de formations au sujet [...]